Logo webradio media

Cyril Hanouna relance TPMP sur Internet après l'arrêt de C8


L'émission «Touche pas à mon poste» a repris lundi soir sur Zoubida TV. Cyril Hanouna rejoindra M6 en septembre.

Cyril Hanouna relance TPMP sur Internet après l'arrêt de C8

Lundi en fin de journée, Cyril Hanouna a animé «Touche pas à mon poste» (TPMP), diffusé pour la première fois sur Internet à la suite de l'arrêt de C8. L'animateur star et ses chroniqueurs ont repris l'émission sur Zoubida TV, transmise sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box internet.

«On est là, rien n’a changé»: privé de la chaîne C8, Cyril Hanouna a repris son émission «Touche pas à mon poste» (TPMP) lundi soir sur sa webtélé, avant d’intégrer le groupe M6 en septembre. Le plateau coloré de TPMP a accueilli l’animateur star et ses chroniqueurs en direct sur Zoubida TV, transmise sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box internet.

Une nouvelle ère pour TPMP

La transition vers Internet

«Les chéris, sachez qu’on est déjà plus de 100'000 sur YouTube», s’est réjoui Cyril Hanouna à son arrivée vers 18h40, prenant le relais de Pascale de La Tour du Pin qui avait lancé l’émission 20 minutes plus tôt.

«On est très heureux d’être à l’antenne ce soir, c’est une idée de génie de Vincent Bolloré, notre actionnaire, qui avait ça en tête depuis plusieurs semaines, plusieurs mois», avait-il déclaré dans la matinée au sujet du milliardaire conservateur qui contrôle le groupe Canal+, dont faisait partie C8.

L'arrêt de C8

La chaîne a arrêté d’émettre vendredi après le non-renouvellement de sa fréquence par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. C8 a été la sixième chaîne de France au mois de février, durant lequel elle a touché 44 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

Validé par le Conseil d’État, l’arrêt de la diffusion de cette chaîne sur la télévision numérique terrestre (TNT) a largement été motivé par les «manquements réitérés» de C8, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amende à cause des dérapages de «Baba», surnom d'Hanouna.

L'avenir avec M6

Au terme du dernier numéro de l’émission TPMP sur C8 jeudi, l’animateur vedette a annoncé qu’il allait quitter le groupe Canal+ pour rejoindre en septembre son rival M6, sur la télé W9 et Fun Radio. Entretemps, «Baba» continue TPMP à partir de lundi sur Internet, durant «quelques mois, peut-être jusqu’à fin avril», a-t-il indiqué.

Face aux craintes suscitées en interne par son arrivée, M6 a affirmé à plusieurs reprises que l’animateur venait pour faire du «divertissement», sans tonalité «politique» – la future émission ne s’appellera pas TPMP.

Après avoir rencontré le président de M6, David Larramendy, lundi matin, les journalistes du groupe se sont réunis en début d’après-midi pour redire leur vigilance.

Les engagements de Cyril Hanouna

Hanouna donne quelques gages. «C’est sûr qu’on ne va pas faire de politique sur Fun Radio et sur W9, je ne vais pas inviter Éric Ciotti ou Laurent Wauquiez», a-t-il dit lundi dans l’émission de Pascal Praud sur CNews, autre chaîne du groupe Canal+. Il a toutefois précisé qu’il aborderait des «sujets de société».

Lui-même s’est beaucoup aventuré sur le terrain politique depuis la crise des Gilets jaunes en 2018. Et n’exclut pas totalement une candidature à la présidentielle en 2027.

Son nom a même été testé dans une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et «Le Figaro», publiée lundi dans le quotidien, d’après laquelle 11% des sondés souhaitent le voir candidat dans deux ans.

  • Idée de génie
  • 7,6 millions d’euros d’amende
  • Candidat en 2027?