Logo webradio media

Anamaria Vartolomei, l'étoile montante du cinéma français, doute encore


L'actrice de 25 ans, révélée par «L’Événement», incarne Kai Katz dans «Mickey 17» et avoue souffrir du syndrome de l'imposteur.

Anamaria Vartolomei, l'étoile montante du cinéma français, doute encore

Elle est de plus en plus sollicitée, mais ce qui frappe en rencontrant Anamaria Vartolomei dans un palace berlinois, c’est son humilité. Après l’immense succès du «Comte de Monte-Cristo», où elle incarne Haydée, l’actrice de 25 ans est au casting de «Mickey 17» mais continue de douter d’elle.

«Je n’ai pas passé d’audition parce que Bong Joon-ho m’avait vue dans «L’Événement» lorsque le film avait été présenté à Venise, où il était président du jury, et me voulait pour son nouveau projet. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait mes preuves pour obtenir ce rôle, le syndrome de l’imposteur, quoi», nous confie-t-elle.

Anamaria Vartolomei, une étoile montante du cinéma français

Le succès de «L’Événement»

On rappellera que le film d’Audrey Diwan sur l’avortement compliqué d’une étudiante dans la France des années 1960, avait décroché le Lion d’or à la Mostra en 2021, et le César de la meilleure révélation féminine pour sa jeune interprète.

Défis linguistiques et pression

«C’est la première fois que je joue en anglais et ça s’est avéré beaucoup plus compliqué que je ne l’imaginais. Tu ne livres pas tes répliques avec la même intonation, ni le même rythme qu’en français et donc, j’ai dû faire une sorte de rééducation linguistique. J’ai été très stressée et anxieuse et me suis vachement mis la pression parce que c’est un truc énorme», dit-elle de cette superproduction hollywoodienne, sur une colonie spatiale partie s’installer sur une planète extraterrestre et qui se veut une satire de notre époque.

Le rôle de Kai Katz

La Franco-Roumaine campe Kai Katz, «un personnage très mystérieux». «On ne sait pas vraiment qui elle est, ni quelle est sa mission sur le vaisseau. C’est juste quelqu’un de pragmatique qui cherche toujours à trouver les bonnes solutions et est là aussi pour servir ses propres intérêts. On a l’impression que personne ne peut la faire chier et qu’elle est indifférente.»

Projets à venir

L’étoile montante du cinéma français sera incontournable ces prochains temps. Elle incarne Isabelle de Merteuil dans «Merteuil», série consacrée aux jeunes années de la célèbre marquise des «Liaisons Dangereuses», sous l’œil de Jessica Palud.

La comédienne espère revenir sur la Croisette en mai avec «L’intérêt d’Adam», un drame social de Laura Wandel, où elle est «une jeune maman déboussolée et très mal avec elle-même». On l’attend aussi dans la peau d’une résistante dans «De Gaulle Partie 1», premier volet d’un diptyque sur Charles de Gaulle, dirigé par Antonin Baudry.

Le syndrome de l’imposteur

Quand Anamaria Vartolomei nous dit que «les étoiles s’alignent toujours» lorsqu’elle rêve de jouer dans un certain type de film, on lui demande si elle croit au destin. «Je ne sais pas, ça me fait un peu peur. Je ne comprends pas vraiment ce que je fous là. Des fois, tu ne te sens pas vraiment à ta place. Tu te dis que tu as peut-être volé la place d’une autre.» Décidément, on ne se débarrasse pas facilement du syndrome de l’imposteur.

Retour sur la Croisette

Anamaria Vartolomei est une actrice talentueuse et humble, qui continue de briller malgré ses doutes. Avec plusieurs projets ambitieux à l’horizon, elle promet de marquer les esprits encore longtemps.