Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a qualifié lundi l’attribution d’un Oscar au documentaire israélo-palestinien «No other land» de «triste moment pour le monde du cinéma». Ce film coréalisé par le Palestinien Basel Adra et l’Israélien Yuval Abraham, traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. Il a remporté dimanche l’Oscar du meilleur documentaire après avoir été récompensé en 2024 du prix du meilleur documentaire à la Berlinale.
«Au lieu de présenter la complexité de la réalité israélienne, les réalisateurs ont choisi d’amplifier des récits qui déforment l’image d’Israël vis-à-vis du public international», écrit Miki Zohar, membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message sur le réseau social X. «La liberté d’expression est une valeur importante, mais faire de la diffamation d’Israël un outil de promotion internationale n’est pas de l’art, c’est du sabotage contre l’Etat d’Israël, surtout après le massacre du 7 octobre (2023) et la guerre en cours», ajoute-t-il, en référence à l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Un documentaire qui divise
La réaction du ministre de la Culture
Selon Miki Zohar, l’attribution de l’Oscar à «No Other Land» («Pas d’autre terre» en français) démontre la nécessité de la réforme en cours visant à garantir que les ressources publiques soient «affectées à des œuvres qui s’adressent au public israélien, et non à une industrie qui fait carrière en diffamant le pays à l’étranger». Les professionnels du cinéma considèrent cette réforme comme une tentative du gouvernement de faire taire toute voix dissidente en Israël et de museler la liberté d’expression.
Le contexte du film
Tourné à Massafer Yatta, zone du sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé pour Israël depuis 1967, «No other land» suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l’ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages du coin. Massafer Yatta, d’où est originaire M. Adra, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l’armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés là où l’armée souhaite établir un champ de tir. La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l’ONU comme étant illégale au regard du droit international.
Les enjeux de la réforme
La réforme en cours vise à garantir que les ressources publiques soient affectées à des œuvres qui s’adressent au public israélien. Cependant, cette initiative est perçue par de nombreux professionnels du cinéma comme une tentative de museler la liberté d’expression et de faire taire toute voix dissidente en Israël.
En conclusion, l’attribution de l’Oscar à «No Other Land» a non seulement mis en lumière les tensions autour de la colonisation israélienne en Cisjordanie, mais a également soulevé des questions sur la liberté d’expression et le rôle du cinéma dans la société israélienne.