Logo webradio media

Le prince Hisahito fait ses débuts publics à 18 ans


Le jeune héritier de la famille impériale japonaise évoque son avenir et ses préoccupations environnementales lors de sa première conférence de presse.

Le prince Hisahito fait ses débuts publics à 18 ans

Le prince Hisahito, âgé de seulement 18 ans, a fait ses débuts devant la presse lundi, marquant sa première apparition publique officielle. En tant que seul héritier masculin de la famille impériale japonaise, il porte sur ses épaules l'avenir de la lignée impériale, sauf changement des règles de succession.

Lors de cette conférence de presse, le prince Hisahito a abordé plusieurs sujets, notamment son avenir personnel et ses préoccupations environnementales. Il a déclaré que le mariage ne faisait pas encore partie de ses projets immédiats. «Concernant le mariage, je n'ai pas encore réfléchi au moment ou au partenaire idéal», a-t-il confié aux journalistes, lors d'une conférence de presse dont les médias étrangers étaient exclus.

Le futur de la lignée impériale japonaise

Un avenir incertain

Selon la règle actuelle, seul un homme peut accéder au trône du Chrysanthème. Cette règle fait que l'avenir de la lignée impériale est en suspens avec un seul jeune héritier masculin, le prince Hisahito, neveu de l'empereur Naruhito. Le prince Hisahito, qui a eu 18 ans en septembre, est le deuxième en ligne à pouvoir devenir empereur, après son père, le prince Akishino.

Les intérêts personnels du prince

Le prince Hisahito a décrit son goût pour l'observation des insectes et des plantes, et évoqué son hobby de jardinage qui l'amène à planter des légumes et du riz. Il a également exprimé «son inquiétude pour l'impact» du changement climatique «sur la vie des gens».

Détermination et nervosité

«Je me sens nerveux de vous parler à tous», a-t-il ajouté. Malgré cette nervosité, le prince a dit qu'il envisageait d'étudier à l'étranger comme d'autres membres de sa famille et assuré : «Comme jeune membre de la famille impériale, je suis déterminé à remplir mon rôle».

La famille impériale

Le jeune prince est le fils unique du prince Akishino, 59 ans, frère de l'empereur Naruhito, 65 ans, et de la princesse Kiko, 58 ans. La fille unique de Naruhito, âgée de 23 ans, ne peut pas succéder à son père, selon la règle en place depuis 1947, car elle est une femme. Cette disposition a récemment été critiquée par un comité de l'ONU.

L'histoire de la dynastie japonaise

Selon la religion shinto, les empereurs du Japon descendent de la déesse du soleil, Amaterasu, et la légende fait remonter leur lignée à plus de 2600 ans. C'est la dynastie la plus ancienne au monde, même si les premiers empereurs historiquement attestés ont régné au VIe siècle après Jésus-Christ.

L'évolution de l'institution impériale

Après la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'occupant américain a maintenu l'institution pour préserver la cohésion nationale. Mais la Constitution de 1947, toujours en vigueur, cantonne l'empereur à des fonctions symboliques, hors du champ politique et l'a privé de tout statut divin.

L'institution a été modernisée par l'empereur Akihito qui a abdiqué en 2019 pour raisons d'âge et de santé. Des travaux parlementaires se sont ouverts en 2024 pour discuter d'un assouplissement des règles de succession impériale, sachant que neuf Japonais sur dix sont favorables à ce qu'une femme puisse accéder au trône, selon un récent sondage de l'agence de presse Kyodo.

Les défis politiques

Le Parti libéral-démocrate au pouvoir (PLD, droite conservatrice) reste cependant farouchement contre l'abandon du système patrilinéaire.

La dynastie la plus ancienne au monde

  • Descendants de la déesse du soleil, Amaterasu
  • Lignée remontant à plus de 2600 ans
  • Premiers empereurs historiquement attestés au VIe siècle après Jésus-Christ

Fonctions symboliques

La Constitution de 1947 cantonne l'empereur à des fonctions symboliques, hors du champ politique, et l'a privé de tout statut divin.