Le skiathlon 20 km féminin des Mondiaux de Trondheim (Norvège) s'est conclu par un sprint incroyable entre la Suédoise Ebba Andersson et la Norvégienne Therese Johaug. Les deux athlètes ont dû être départagées à la photo-finish, et c'est finalement Andersson qui a décroché l'or, privant la Norvège d'un nouveau titre.
On a longtemps cru que la victoire allait se jouer entre quatre fondeuses, la Norvégienne Heidi Weng et la Suédoise Jonna Sundling ayant accompagné Andersson et Johaug durant une bonne partie de la course. Mais toutes deux sont tombées en même temps à moins de 4 kilomètres de l'arrivée, laissant échapper toute chance de victoire. Sundling a fini par remporter le bronze, battant au sprint pour la troisième place sa compatriote Frida Karlsson (4e) et Weng (5e).
Nadja Kälin fantastique 6e
Performance remarquable de la jeune Grisonne
Derrière les cinq premières classées, la meilleure des skieuses du reste du monde a été la jeune Grisonne Nadja Kälin. Âgée de 23 ans, la fondeuse de St-Moritz, qui dispute ses premiers championnats du monde, a terminé à une fantastique sixième place. Elle a concédé 1'16'' à la gagnante du jour.
Autres performances suisses
La Lucernoise Nadine Fähndrich (29 ans), médaillée de bronze en sprint jeudi, a également réussi une bonne course. Elle a terminé à la 14e place, avec un retard de 2'03''. La Zurichoise Anja Weber (23 ans) s'est classée au 19e rang (+3'05''), alors que Marina Kälin (21 ans), sœur cadette de Nadja et championne du monde M23 du 20 km l'an passé, a terminé à une 33e place encourageante (+4'20'').
Résumé des résultats
- Ebba Andersson (Suède) - Or
- Therese Johaug (Norvège) - Argent
- Jonna Sundling (Suède) - Bronze
- Frida Karlsson (Suède) - 4e place
- Heidi Weng (Norvège) - 5e place
- Nadja Kälin (Suisse) - 6e place
- Nadine Fähndrich (Suisse) - 14e place
- Anja Weber (Suisse) - 19e place
- Marina Kälin (Suisse) - 33e place
Ce skiathlon a été marqué par une compétition acharnée et des performances remarquables, notamment celle de Nadja Kälin, qui promet un avenir brillant pour le ski de fond suisse.