L’idée du président américain Donald Trump de reconstruire la bande de Gaza ravagée par la guerre en une «riviera» huppée est inacceptable à moins qu’elle soit destinée à héberger les Gazaouis eux-mêmes, a déclaré vendredi une ministre palestinienne. C’est la réponse cinglante de la ministre palestinienne des Affaires étrangères à la proposition surprenante du président américain.
La réponse palestinienne à la proposition de Trump
«C’est très bien de reconstruire Gaza en une riviera – mais avec ses habitants dedans», a dit la ministre d’État palestinienne des Affaires étrangères Varsen Aghabekian.
La vision de Trump pour Gaza
La vision de Trump pour Gaza implique la prise de contrôle par les États-Unis du territoire palestinien occupé, le déplacement forcé de ses habitants palestiniens et la transformation de la zone dévastée par le conflit avec Israël en une «riviera du Moyen-Orient» pour les «gens du monde».
Déplacement forcé inacceptable
Varsen Aghabekian a souligné que déplacer les Gazaouis ailleurs était «inacceptable, en tout cas». «Faites-en une riviera», a-t-elle ajouté, «mais pour ses habitants, qui souffrent depuis si longtemps et méritent que leur endroit devienne une riviera plutôt qu’un lieu assiégé qui sent la mort». Varsen Aghabekian s’exprimait devant la presse à Genève (Suisse) lors d’une visite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
L'avenir de Gaza selon l'Autorité palestinienne
Elle a estimé qu’une «évolution naturelle» serait que l’Autorité palestinienne dont elle dépend prenne le contrôle de Gaza, à la place du groupe islamiste Hamas. Les intérêts nationaux palestiniens devraient primer sur tous les intérêts des factions», a-t-elle jugé. «Gaza serait gouvernée par l’autorité légitime de l’État de Palestine et son bras, le gouvernement. C’est ainsi que nous voyons l’avenir de Gaza».
Appel à la pression sur Israël
Le Hamas a appelé vendredi «à faire pression» sur Israël pour faire commencer la deuxième phase de l’accord de trêve à Gaza, qui doit commencer dimanche mais dont la mise en œuvre est incertaine. Le fragile cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier, «doit être préservé à tout prix», a plaidé Varsen Aghabekian.
Points clés de la situation à Gaza
- Proposition de Trump de transformer Gaza en une riviera huppée.
- Réponse de la ministre palestinienne des Affaires étrangères.
- Importance de maintenir les habitants de Gaza dans leur territoire.
- Appel à la prise de contrôle de Gaza par l'Autorité palestinienne.
- Nécessité de préserver le cessez-le-feu avec Israël.
La situation à Gaza reste tendue, avec des enjeux politiques et humanitaires complexes. La proposition de Trump ajoute une nouvelle dimension à ce conflit de longue date, suscitant des réactions vives de la part des autorités palestiniennes.