Logo webradio media

Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César à Paris


La cérémonie, animée par Jean-Pascal Zadi, verra s'affronter «Le Comte de Monte-Cristo» et «L’Amour ouf». Julia Roberts et Costa-Gavras recevront des César d’honneur.

Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César à Paris

La grand-messe du septième art, présidée par Catherine Deneuve, se tiendra vendredi soir à Paris. Un cru exceptionnel avec, en lice, de grands succès populaires.

De Catherine Deneuve, présidente de la cérémonie, à Pierre Niney et François Civil, qui s’affrontent pour le titre de meilleur acteur, le cinéma français a rendez-vous vendredi soir à l’Olympia, à Paris, pour la 50e cérémonie des César.

Les César 2024 : Une édition anniversaire exceptionnelle

Les films en compétition

Deux grands succès populaires, «Le Comte de Monte-Cristo» et «L’Amour ouf», sont en lice, aux côtés de la comédie musicale «Emilia Perez» de Jacques Audiard, pour succéder à «Anatomie d’une chute», grand vainqueur de l’an dernier.

Une présidence prestigieuse

L’Académie a mis les petits plats dans les grands pour cette 50e grand-messe du septième art, en confiant la présidence à la reine des actrices françaises, Catherine Deneuve. Celle-ci boudait la cérémonie ces dernières années mais a accepté de se prêter au jeu pour cet anniversaire.

L'animation de la soirée

La tâche d’animer la soirée est confiée à l’une des nouvelles valeurs sûres de l’humour à l’écran, Jean-Pascal Zadi («Tout simplement noir»). Avec pour mission de maintenir l’audience qui a commencé à se redresser l’an dernier.

Les personnalités présentes

Pour l’épauler, une brochette de personnalités, parmi lesquelles les comédiens Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï et la réalisatrice Justine Triet. Deux grands noms du cinéma seront également célébrés: Julia Roberts et Costa-Gavras recevront un César d’honneur.

Les lauréats potentiels

Concernant les lauréats, le suspense reste entier. Mais les César ont de quoi renouer avec le grand public et les films plus populaires. Même si le plus grand succès de l’année, «Un p’tit truc en plus» d’Artus (10,8 millions d’entrées en France), devra se contenter au maximum d’un prix, celui du meilleur premier film. En tournée pour son spectacle, l’humoriste n’a pas fait le déplacement à l’Olympia.

Les films populaires

À eux deux, «Le Comte de Monte-Cristo» et «L’Amour ouf» cumulent plus de 14 millions d’entrées en France et symbolisent ce cinéma français ambitieux qui a su attirer à nouveau les jeunes et les spectateurs occasionnels. La comédie sociale «En Fanfare», avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait également être distinguée.

Le destin incertain d'«Emilia Perez»

Quel destin pour l’autre long-métrage donné favori jusqu’à ces dernières semaines, «Emilia Perez» de Jacques Audiard? Cette comédie musicale en espagnol sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, à laquelle tout réussissait depuis sa présentation à Cannes, vit désormais un chemin de croix.

À la polémique au Mexique sur la façon dont le film représente la violence liée au narcotrafic se sont ajoutés d’anciens messages racistes de l’actrice principale, Karla Sofia Gascón, sur les réseaux sociaux.

Depuis, la campagne d’«Emilia Perez» pour les Oscars aux États-Unis est plombée. Et quel sera l’impact sur les 4951 votants des César, qui s’expriment à bulletins secrets? Si Karla Sofia Gascón semble hors jeu, sa co-star hollywoodienne Zoe Saldaña pourrait encore arracher le prix de la meilleure actrice.

Les hommages

Julia Roberts et Costa-Gavras seront à l’honneur lors de cette cérémonie, recevant chacun un César d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.

Le chemin de croix d’«Emilia»

Le film «Emilia Perez» de Jacques Audiard, initialement favori, fait face à plusieurs controverses qui pourraient affecter ses chances de remporter des prix. La polémique au Mexique et les messages racistes de l’actrice principale ont terni l’image du film.

Malgré ces obstacles, le film pourrait encore surprendre grâce à la performance de Zoe Saldaña, qui reste en lice pour le prix de la meilleure actrice.