Logo webradio media

Grève à l'aéroport de Munich : des centaines de vols annulés


Seuls 100 des 830 vols prévus jeudi ont pu être assurés. La grève se poursuit vendredi, affectant davantage de vols.

Grève à l'aéroport de Munich : des centaines de vols annulés

Des centaines de vols sont annulés jeudi à l’aéroport de Munich (sud), le deuxième d’Allemagne après Francfort, en raison d’une grève de deux jours du personnel pour appuyer des revendications de hausses salariales. Seuls 100 des 830 vols normalement prévus jeudi pourront être assurés, a indiqué un porte-parole de l’aéroport à l’AFP.

Une grève qui perturbe le trafic aérien

Les salariés, notamment le personnel de sécurité, ont été appelés à cesser le travail par le syndicat des services Verdi, en pleines négociations annuelles sur les salaires et les conditions de travail. La mobilisation va se poursuivre vendredi. L’exploitant de l’aéroport avait déjà prévenu en amont qu’une grande partie des quelque 1600 vols programmés durant ces deux jours devraient être annulés.

Les revendications des salariés

Verdi exige une augmentation de salaire de 8%, soit au minimum 350 euros supplémentaires par mois, trois nouveaux jours de congés pour tous les salariés et des primes plus élevées pour les activités les plus pénibles. Le prochain tour de table des négociations est fixé au 14 mars.

Impact sur les voyageurs

Cette grève intervient à une période traditionnellement de forte affluence, avant une semaine de congés en Bavière et le début de la saison du carnaval. Des personnels de l’aéroport de Hambourg (nord) sont également en grève à l’appel de Verdi depuis jeudi soir, mais «les activités aériennes sont maintenues comme d’habitude», a déclaré une porte-parole de l’aéroport.

Conséquences pour les vols

Les conséquences de cette grève sont significatives pour les voyageurs. Voici quelques points clés à retenir :

  • Seuls 100 des 830 vols prévus jeudi ont pu être assurés.
  • Une grande partie des 1600 vols programmés sur deux jours ont été annulés.
  • La grève se poursuit vendredi, affectant davantage de vols.
  • Les négociations salariales sont en cours, avec une prochaine réunion prévue le 14 mars.

Cette situation met en lumière les tensions actuelles dans le secteur aérien, où les revendications salariales et les conditions de travail sont au cœur des préoccupations des employés.