Ce jeudi soir, l'animateur Cyril Hanouna présentera pour la dernière fois son émission phare «Touche pas à mon poste» sur C8, avant l'arrêt définitif de la chaîne. Cette décision fait suite aux multiples débordements sanctionnés d'Hanouna, qui ont conduit à l'arrêt de la chaîne par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.
Hanouna a promis de dévoiler ses projets futurs lors de cette dernière émission, intitulée «TPMP Toute la vérité». Il a déclaré à CNews ce matin : «Ça y est, la décision est prise», tout en ménageant le suspense.
Les projets futurs de Cyril Hanouna
L'arrêt de C8 et NRJ12
C8 et NRJ12 cesseront leurs émissions vendredi soir à minuit, en raison du non-renouvellement de leurs fréquences par l'Arcom. Cette décision est largement due aux «manquements réitérés» de C8, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de «Baba», surnom de Hanouna.
Les options pour «TPMP»
Hanouna a affirmé que son objectif principal est de continuer, que ce soit avec une nouvelle émission ou avec la même. «TPMP», qui revendique en moyenne «deux millions et demi» de téléspectateurs par jour, a même atteint un «record historique» mercredi soir, avec 2,8 millions de téléspectateurs sur sa dernière partie, faisant de C8 la deuxième chaîne nationale.
Deux options se dégagent pour l'avenir de «TPMP» :
- Rester au sein du groupe Canal+ en migrant sur CStar, une chaîne gratuite de la TNT.
- Rejoindre le groupe M6, avec des discussions en cours pour de possibles émissions à partir de la rentrée prochaine sur la chaîne W9 et la station Fun Radio.
Selon Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6, il s’agit d’un «projet de divertissement», «pas un projet sociétal ou politique», donc «c’est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd’hui Cyril».
Les critères de choix
L'animateur pourrait également rejoindre CStar, une chaîne musicale de Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, à qui il clame son amitié indéfectible. Les critères de choix pour Hanouna sont clairs : «Préserver le maximum d’emplois». Il restera quoi qu’il en soit les après-midis des prochains mois à l’antenne d’Europe 1, également dans l’escarcelle de Vincent Bolloré.
D'autres destinations possibles
Hanouna a également mentionné deux autres «destinations» possibles pour l'après-C8 :
- Monter sa propre chaîne.
- Se consacrer à autre chose, peut-être en vue de l'élection présidentielle de 2027.
Au fil des années, Hanouna a de plus en plus investi les sujets politiques et invité nombre de personnalités de la droite et de l’extrême droite. Il est boycotté par une partie de la gauche.
«C’est quoi ces histoires de candidature à la présidentielle?», lui a demandé Jordan Bardella (RN) la semaine dernière. «On se verra» et «on en parlera», a répondu Hanouna lors d’une édition de «TPMP». «Les Français se souviendront en 2027» de l’arrêt de C8, a-t-il lancé jeudi matin.
Convoi de chroniqueurs
Pour clore cette dernière émission, Hanouna a promis de convoyer en van ses chroniqueurs jusqu’à leur nouveau port d’attache, tenu secret. Cette soirée spéciale en direct, «TPMP Toute la vérité», sera l'occasion pour lui de répondre aux questions des téléspectateurs et de dévoiler ses projets futurs.