Le nombre de naissances au Japon est tombé l'an dernier à un niveau historiquement bas. Les décès ont été deux fois plus nombreux. Cette situation pose des problèmes de plus en plus importants au Japon, générant des pénuries de main-d’œuvre dans nombre de secteurs d’activité et remettant en question la pérennité à long terme des systèmes publics de santé, d’assurance-maladie et de retraites.
La population nippone en déclin
Chute des naissances et augmentation des décès
Les naissances ont chuté au Japon en 2024 pour la neuvième année consécutive, tombant à un nouveau plus bas historique, alors que les jeunes retardent leur mariage et que le nombre de personnes âgées continue d’augmenter, selon des chiffres officiels publiés jeudi. Selon ces données préliminaires publiées par le gouvernement, l’archipel nippon a enregistré une nouvelle chute des naissances l’an dernier, avec 720'988 nouveaux-nés, soit 5% de moins sur un an.
Le nombre de naissances est ainsi tombé à son plus bas niveau depuis que le gouvernement a commencé à enregistrer ces données en 1899. Le nombre de décès (1'620'000) a, quant à lui, atteint plus du double de celui des naissances, augmentant de 1,8% par rapport à 2023. La population totale du Japon a par ailleurs atteint 123,54 millions d’habitants ce mois-ci, en baisse de 0,46 % par rapport à l’année dernière, selon des données du ministère de l’Intérieur publiées la semaine dernière.
Conséquences économiques et sociales
Cette situation démographique pose des problèmes de plus en plus importants au Japon, générant des pénuries de main-d’œuvre dans nombre de secteurs d’activité et remettant en question la pérennité à long terme des systèmes publics de santé, d’assurance-maladie et de retraites. Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a déclaré que la lutte contre la crise démographique était l’une de ses principales priorités, mais tous les gouvernements nippons ont jusqu’à présent échoué à inverser la tendance.
Comparaison avec la Corée du Sud
Le Japon avait connu un baby-boom entre 1971 et 1974 avec quelque deux millions de naissances par an, mais le coût élevé de l’éducation, la stagnation de l’économie et l’évolution du mode de vie ont découragé les jeunes de fonder une famille. Ces données dans l’archipel contrastent avec la situation en Corée du Sud, où les taux de fécondité et de natalité ont augmenté en 2024 pour la première fois depuis des années, grâce à une hausse du nombre de mariages.
Mesures envisagées pour inverser la tendance
Pour tenter de remédier à cette situation, le gouvernement japonais a mis en place plusieurs initiatives :
- Augmentation des aides financières pour les familles.
- Promotion de politiques favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
- Encouragement des entreprises à offrir des conditions de travail plus flexibles.
Cependant, malgré ces efforts, la situation reste préoccupante et nécessite des actions plus radicales pour inverser la tendance démographique négative.