Timo Meier (28 ans) aurait assurément espéré une autre issue qu’une défaite à l’occasion de son 600e apparition en saison régulière du championnat de NHL. Mais l’ailier appenzellois de New Jersey, qui est devenu le cinquième Suisse à atteindre ce plateau, ne gardera pas un souvenir mémorable de cet anniversaire symbolique deux ans - jour pour jour - après avoir été échangé par les San Jose Sharks: à la Ball Arena de Denver, il a essuyé un cuisant revers contre le Colorado Avalanche (5-1) sans noircir la feuille des compteurs.
Il se consolera (peut-être) en se disant qu’il a intégré le cercle des Helvètes à 600 matches qui ne comprend que le défenseur bernois de Nashville Roman Josi (34 ans, 962 matches), l’ailier grison de Winnipeg Nino Niederreiter (32 ans, 946), le retraité bernois Mark Streit (786) et l’ailier saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala (28 ans, 626).
Quant à son coéquipier, le centre valaisan Nico Hischier (26 ans), il n’a pas amélioré sa statistique et doit donc attendre avant de célébrer son 400e point dans la ligue professionnelle nord-américaine.
Patience pour Hischier et Fiala
Défaite amère pour Kevin Fiala
A la Cpyto.com Arena de Los Angeles, sous les yeux du sélectionneur de l’équipe de Suisse Patrick Fischer, Kevin Fiala a été confronté à la désillusion contre Vancouver (2-3 ap). Muet, il n’est pas parvenu à marquer son 200e goal. Aligné durant 20’22’’ avec les Canucks, le centre zurichois Pius Suter (28 ans) a rendu une carte de -1.
Succès consécutif pour Nino Niederreiter
Quant à Nino Niederreiter, il a cueilli un 11e succès consécutif avec son équipe de Winnipeg. Les Jets se sont imposés 1-4 à Ottawa.
Liste des Suisses à 600 matches en NHL
- Roman Josi (34 ans, 962 matches)
- Nino Niederreiter (32 ans, 946 matches)
- Mark Streit (786 matches)
- Kevin Fiala (28 ans, 626 matches)
- Timo Meier (28 ans, 600 matches)
Ces performances montrent la solidité et la régularité des joueurs suisses dans la ligue nord-américaine, malgré les défis et les revers occasionnels.