Trois Américains et un Canadien, membres de la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor au Guatemala, ont été arrêtés mardi. Cette arrestation fait suite à des soupçons de maltraitance et de violences sexuelles sur mineurs. La police et le parquet ont confirmé l'information mercredi.
«Ils sont membres de la communauté juive Lev Tahor, les mandats d’arrêt ont été émis par un tribunal du Guatemala», a déclaré la police dans un communiqué.
Arrestations et accusations
Opération de secours en décembre
En décembre, les autorités avaient secouru 160 enfants et adolescents des mains de la secte Lev Tahor. Ces enfants étaient détenus dans une ferme à Oratorio, à environ 60 km au sud-est de la capitale. L'opération faisait partie d'une enquête sur des soupçons de maltraitance, grossesses forcées et viols.
Arrestations récentes
Deux Américains, âgés de 27 et 26 ans, ont été arrêtés dans la capitale mardi soir. Un autre Américain de 24 ans et un Canadien de 33 ans ont été remis par les autorités du Belize au Guatemala «après avoir tenté d’entrer de manière irrégulière dans le pays», a indiqué le parquet.
Trois des suspects sont accusés de «maltraitance sur mineurs», tandis que celui de 24 ans est accusé de «traite d’êtres humains et de grossesse forcée».
Arrestations antérieures
Le 30 janvier dernier, deux autres Américains avaient déjà été arrêtés, dont un des instigateurs présumés de mariages forcés entre mineurs. Une semaine auparavant, la police avait arrêté un membre israélien à la demande du Mexique, qui le recherchait pour trafic de personnes.
Historique de la secte Lev Tahor
La secte Lev Tahor, qui signifie «Cœur pur» en hébreu, est implantée au Guatemala depuis 2013. Fondée dans les années 1980, elle pratique une forme ultra-orthodoxe de judaïsme. Les femmes doivent notamment porter des tuniques noires qui les recouvrent de la tête aux pieds. Le groupe s’était installé à Oratorio en 2016, comptant quelque 50 familles venant essentiellement du Guatemala, des Etats-Unis et du Canada.
Accusations de traite d’êtres humains
Les accusations de traite d’êtres humains et de grossesse forcée sont particulièrement graves et montrent l'ampleur des abus présumés au sein de cette communauté. Les autorités continuent leurs investigations pour démanteler ce réseau et protéger les victimes.
Ces arrestations marquent une étape importante dans l'enquête sur les activités illégales de la secte Lev Tahor. Les autorités espèrent que ces actions contribueront à mettre fin aux abus et à protéger les enfants et adolescents victimes de ces crimes.