Logo webradio media

Censure partielle d'informations sur le financement des JO-2026 pour Eileen Gu et Beverly Zhu


Les noms des athlètes Eileen Gu et Beverly Zhu ont été supprimés d'un document officiel chinois. Une somme de 5,9 millions de francs leur est allouée pour les JO-2026.

Censure partielle d'informations sur le financement des JO-2026 pour Eileen Gu et Beverly Zhu

Une information relative au financement en vue des JO-2026 de deux sportives chinoises nées aux États-Unis, dont la double championne olympique Eileen Gu, a été partiellement censurée, selon des informations de presse. Née en Californie d’un père américain et d’une mère chinoise, Gu, prodige du ski freestyle, a été une des stars des Jeux olympiques 2022 de Pékin, où elle s’est imposée en big air et en half-pipe.

Égérie publicitaire en Chine, Eileen Gu a choisi à partir de 2019 de représenter sportivement le pays de sa mère. De parents chinois, la patineuse Beverly Zhu, née aux États-Unis où elle a grandi, avait pour sa part raté ses JO-2022.

Censure d'une information sensible

Document et financement

Un document publié la semaine dernière par la ville de Pékin indiquait qu’une somme de 48,14 millions de yuans (5,9 millions de francs) était dévolue cette année à leur préparation en vue des JO-2026 de Milan-Cortina, selon un média chinois et un site internet spécialisé. Ce document était toujours accessible mercredi sur le site internet de la municipalité, mais les noms des deux athlètes ont en revanche été supprimés.

Suppression d'articles et censure

Un article du média chinois Caixin, qui évoquait ce document, a lui aussi été supprimé. Selon le site China Digital Times (CDT), spécialisé dans la censure en Chine, l’information a également été retirée d’autres sites. Ces 5,9 millions de francs ont été attribués au titre de «fonds de soutien pour l’entraînement et les compétitions de sportifs talentueux», selon une copie d’écran du document gouvernemental, diffusé par China Digital Times.

Accord avec les athlètes

Il mentionne un accord signé avec Eileen Gu et Beverly Zhu, en vertu duquel les deux sportives «continueront à représenter Pékin dans diverses compétitions» avec «l’objectif d’obtenir d’excellents résultats» à Milan. La Chine a commencé ces dernières années à recruter des sportifs à l’étranger, dans de nombreux cas d’ascendance chinoise, afin de renforcer ses équipes nationales, notamment en football et en hockey sur glace.

Nationalité sportive et intérêt international

Si cette pratique est courante dans de nombreux pays, elle est notable en Chine, un pays qui interdit la double nationalité à ses citoyens. La nationalité sportive d’Eileen Gu suscite l’intérêt de nombreux internautes, notamment aux États-Unis, un pays qui désigne régulièrement la Chine comme une rivale. Interrogée à plusieurs reprises sur le fait de savoir si elle avait abandonné son passeport américain pour obtenir la nationalité chinoise, la sportive s’est abstenue de répondre à cette question.

Fonds de soutien

Les fonds de soutien pour l’entraînement et les compétitions de sportifs talentueux sont une initiative majeure pour la Chine, visant à renforcer ses performances sportives sur la scène internationale. Cette censure partielle montre la sensibilité de l'information et la volonté de Pékin de contrôler la narration autour de ses athlètes vedettes.