Logo webradio media

Daniel Craig dans un rôle gay inédit dans le film «Queer»


L'acteur de James Bond incarne un homosexuel américain dans le Mexico des années 50. Un changement de registre salué par la critique.

Daniel Craig dans un rôle gay inédit dans le film «Queer»

À l'affiche du film «Queer», de Luca Guadagnino, Daniel Craig, particulièrement connu pour son rôle de James Bond, change complètement de registre. L'acteur de 56 ans y incarne Lee, un homosexuel américain dans le Mexico des années 50. Celui-ci mène une vie désabusée au sein d'une communauté d’expatriés. L'arrivée du jeune Allerton va bouleverser son existence et faire renaître en lui des sentiments oubliés. Petit tour d'horizon de célèbres acteurs qui ont incarné avec brio des personnages gays sur grand écran.

Célèbres acteurs dans des rôles gays au cinéma

Jake Gyllenhaal et Heath Ledger dans «Le Secret de Brokeback Mountain» (2005)

Au Wyoming, en 1963, Jack (Jake Gyllenhaal) et Ennis (Heath Ledger) sont embauchés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme rapidement en une attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, les deux hommes se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais quatre ans plus tard, un seul regard suffit à raviver leur amour qui n'avait jamais cessé d'exister. Selon le magazine «Studio», «Le Secret de Brokeback Mountain» est «Le plus beau film d'amour depuis «Love Story». Réalisé par Ang Lee, le long métrage a été un très gros succès commercial et a remporté de nombreuses récompenses, dont un Lion d'or à la Mostra de Venise, trois Oscars et quatre prix aux Bafta Awards.

Keanu Reeves et River Phoenix dans «My Own Private Idaho» (1991)

Scott (Keanu Reeves) et Mike (River Phoenix) sont prostitués et amants. Mais si Scott, dont le père est richissime et qu'il déteste, a un avenir tout tracé, Mike, lui, hanté par de douloureux souvenirs, sombre fréquemment dans des crises de narcolepsie. Ensemble, ils voyagent de Portland, Oregon à Idaho et enfin à la côte italienne dans une quête pour retrouver la mère de Mike. River Phoenix a reçu le prix d'interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle bouleversant, en 1991. Deux ans plus tard, l’acteur américain est décédé d’une overdose de drogues.

Andrew Scott et Paul Mescal dans «Sans jamais nous connaître» (2023)

Dans la banlieue de Londres, Adam (Andrew Scott), scénariste, vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry (Paul Mescal). Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Salué par la critique, le long métrage est nommé comme l'un des dix meilleurs films indépendants de 2023 par le National Board of Review.

Timothée Chalamet et Armie Hammer dans «Call Me By Your Name» (2017)

Été 1983. Elio (Timothée Chalamet), 17 ans, passe ses vacances dans la villa que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation. Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Les jeunes hommes vont alors se sentir très attirés l'un par l'autre... Réalisé par le cinéaste italien Luca Guadagnino, ce film adapté du roman du même titre d'André Aciman, a remporté un grand succès. Il a aussi révélé Timothée Chalamet au grand public.

Sean Penn dans «Harvey Milk» (2008)

Conseiller municipal à San Francisco, Harvey Milk (Sean Penn) est l'un des premiers hommes politiques à avoir parlé ouvertement de son homosexualité. Le 27 novembre 1978, il est assassiné par Dan White (Josh Brolin), son rival au conseil municipal. D'après une histoire vraie, le film a connu un grand succès. L'ex-mari de Madonna a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Ces films montrent comment des acteurs de renom ont su briller dans des rôles qui défient les normes et les stéréotypes, contribuant ainsi à une représentation plus diversifiée et authentique des personnages gays au cinéma.