Pendant longtemps, Kieran Culkin était surtout connu comme le petit frère de l’acteur Macaulay Culkin des films «Maman, j'ai raté l’avion». Mais, après une vingtaine de rôles secondaires au cinéma, Kieran Culkin a rencontré le succès avec la série «Succession» dont les quatre saisons ont été diffusées par la RTS. Aujourd'hui, il est à l'affiche du film «A Real Pain», où il joue aux côtés de Jesse Eisenberg.
Dans «A Real Pain», au cinéma le 26 février 2025, il incarne, avec Jesse Eisenberg, deux cousins qui partent en Pologne en l’honneur de leur grand-mère et se retrouvent confrontés au passé, mais aussi à leur histoire familiale. Le comédien américain de 42 ans vient de remporter un SAG Award pour son rôle dans ce film.
Kieran Culkin : Une carrière en évolution
Complicité avec Jesse Eisenberg
Kieran Culkin a démarré sa carrière dans l’enfance et, à l’époque, il était juste un gamin qui était dirigé par des réalisateurs beaucoup plus âgés et plus expérimentés que lui. Avec les années, il se retrouve à présent à travailler avec un metteur en scène qui peut avoir son âge ou même parfois être plus jeune et, dans le cas de Jesse, réaliser son premier film. Heureusement, Jesse Eisenberg est quelqu’un qui aime dialoguer avec ses comédiens et écouter différents points de vue au lieu d’imposer ses idées.
«Je l’ai peut-être rendu dingue certains jours à poser 20 questions avant de commencer, mais je m'exprimais déjà comme le ferait mon personnage, qui est parfois incontrôlable (rire)», confie Kieran Culkin.
Les voyages et la paternité
L’intrigue du film suit deux cousins qui partent de New York pour un périple en Pologne à la découverte de l’histoire de leur grand-mère. Mais Kieran Culkin avoue que depuis qu'il est papa, il déteste les voyages.
«Jusqu’en 2019, j’adorais les voyages, car les déplacements étaient très souvent organisés pour mon travail. Mais, depuis que je suis papa, je déteste les voyages. Je vous avoue que j’ai du mal à partir plus de deux jours de la maison. Mes enfants sont petits et j’aurais l’impression de ne pas les voir grandir si je restais plusieurs semaines loin d’eux», explique-t-il.
Avec son épouse, Jazz Charton, le couple a une fille, Kinsey Sioux, 5 ans, et un garçon, Wilder Wolf, 3 ans. Pour la fin de la saison 2 de «Succession», ils étaient en Croatie, un pays que Kieran Culkin a beaucoup apprécié, mais cela demanderait trop d’organisation pour le moment de faire ce genre de long déplacement en famille.
Personnalité et culture juive
Kieran Culkin espère être plus prévisible et savoir contrôler ses émotions mieux que son personnage Benji. «Il est narcissique, aime cerner les gens qui sont en face de lui et peut avoir des réactions extrêmes qui déstabilisent les autres», décrit-il.
La culture juive est particulièrement présente dans «A Real Pain». Kieran Culkin a choisi de faire le moins de recherches possible pour se mettre dans la peau de Benji. «L’une des premières séquences à l’aéroport est lorsque David donne à Benji l’itinéraire de leur voyage et qu’il regarde cela sans y prêter attention. Ce qui l’intéresse, c'est d’aller en Pologne pour voir la maison de sa grand-mère et ce n’est qu’une fois sur place qu’il prend conscience de tout le poids des horreurs là-bas durant la Seconde Guerre mondiale», explique-t-il.
Kieran Culkin continue de briller sur grand écran, tout en équilibrant sa carrière et sa vie de famille avec brio.