Logo webradio media

Karla Sofía Gascón invitée aux Oscars malgré la polémique


L'actrice transgenre, écartée après des tweets racistes, sera présente à la cérémonie grâce à Netflix.

Karla Sofía Gascón invitée aux Oscars malgré la polémique

Contre toute attente, Karla Sofía Gascón, l'actrice principale du film «Emilia Pérez», assistera à la cérémonie des Oscars le 2 mars prochain. Cette nouvelle survient après plusieurs semaines de polémique et d'exclusion des remises de prix, suite à la découverte de vieux tweets racistes de l'actrice espagnole. Selon le journal spécialisé «Variety», Netflix, qui a produit le film réalisé par Jacques Audiard, a invité la comédienne de 52 ans à la cérémonie.

Une invitation inattendue après la polémique

Karla Sofía Gascón, première actrice transgenre de l'histoire à être nommée dans la catégorie «meilleure actrice», a été écartée de la campagne promotionnelle du film et de plusieurs remises de prix depuis la révélation de ses tweets offensants. Cependant, Netflix a décidé de prendre en charge son déplacement jusqu'au Dolby Theater à Hollywood, où se tiendra la cérémonie. Il reste encore incertain si elle sera assise auprès de l'équipe du film lors de l'événement.

Réactions de l'actrice

«Je ne sais pas comment je me sens mais je suis reconnaissante d'être de nouveau incluse», a déclaré Karla Sofía Gascón au «Hollywood Reporter». «Je suis reconnaissante envers toutes celles et tous ceux qui ont cru en moi - Netflix, la société de production et mes collègues. On peut fermer ce beau et difficile parcours entamé il y a trois ans», a-t-elle ajouté.

La polémique des tweets racistes

Karla Sofía Gascón a été au centre d'une vive polémique après qu'une journaliste, activiste Noire et musulmane pratiquante, a déterré des tweets de l'actrice espagnole dans lesquels celle-ci tenait des propos insultants envers les Afro-américains et l'islam. Ce scandale lui a valu d'être mise au banc de Hollywood, alors qu'elle était donnée favorite pour tous les prix de cinéma de ce début d'année auxquels elle était nommée.

Réactions de l'équipe du film

Même sa partenaire Zoe Saldaña, déjà primée pour le meilleur second rôle féminin dans le film aux Golden Globes, SAG Awards, Bafta et Critics' Choice Movie Awards, et le réalisateur Jacques Audiard s'étaient distancés de Karla Sofía Gascón, condamnant publiquement ses propos. Ils ont par la suite modéré leur jugement et de la saluer lors de leurs discours de remerciement lors des Bafta.

Présence aux César

À noter que l'actrice sera également présente ce vendredi 28 février lors de la cérémonie des César, où elle est aussi nommée dans la catégorie «meilleure actrice» pour son rôle de narcotrafiquant qui décide de changer de sexe, tout comme sa partenaire Zoe Saldaña et le réalisateur Jacques Audiard. «Emilia Pérez» est aussi en lice pour le César du meilleur film.

En résumé, l'invitation de Karla Sofía Gascón aux Oscars marque un tournant dans sa carrière après une période tumultueuse. Cette décision de Netflix pourrait être un signe de réconciliation et de soutien envers l'actrice, malgré les controverses passées.