Logo webradio media

Migros cède Micasa et ferme Do it + Garden d'ici 2025


Les 30 magasins Micasa sont rachetés, mais les 466 employés de Do it + Garden risquent de perdre leur emploi. Migros cherche des solutions.

Migros cède Micasa et ferme Do it + Garden d'ici 2025

Bonne et mauvaise nouvelle du côté de la Migros pour l'enseigne de meubles Micasa et celle dédiée au bricolage et jardinage «Do it + Garden». En effet, l'actuel directeur de Micasa, Manuel Landolt, et le patron de Migros Fachmarkt AG vont acquérir les 30 magasins Micasa et Micasa Home.

En revanche, aucun acheteur n'a pu être trouvé pour les magasins Do it + Garden, fait savoir la Migros mardi. «Des discussions ont été menées avec de nombreux repreneurs potentiels, mais aucun ne voyait dans l'enseigne le potentiel d'une poursuite réussie de l'activité à l'échelle du pays», écrit le géant orange. Raison pour laquelle la plupart des succursales fermeront d'ici fin juin 2025.

Fermeture des magasins Do it + Garden

Impact sur les emplois

Comme déjà annoncé, les magasins de Carouge et de Nyon passeront sous la bannière OBI. Pour quelques sites Do it + Garden, des négociations se poursuivent de manière décentralisée avec des repreneurs potentiels.

«Pour les 466 collaborateurs de Do it + Garden concernés par les fermetures, les meilleures solutions possibles seront recherchées, que ce soit au sein ou en dehors du groupe Migros», précise le géant orange. «Dans les cas où aucune solution ne sera trouvée, le plan social Migros sera appliqué». Tous les apprentis pourront poursuivre et aller au terme de leur formation au sein ou en dehors de Migros.

Garantie et service

Enfin, toutes les prestations de garantie et de service pour les produits Do it + Garden seront assurées.

Répercussions supplémentaires

La cession de Micasa et la fermeture de Do it + Garden auront également des répercussions ailleurs. Ainsi, Migros Fachmarkt AG cessera ses activités d'ici fin janvier 2026. Cette situation impactera 159 personnes.

Transformation du groupe Migros

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la transformation du groupe Migros annoncée début février 2024.

466 collaborateurs concernés

Les 466 collaborateurs de Do it + Garden concernés par les fermetures verront les meilleures solutions possibles recherchées pour eux, que ce soit au sein ou en dehors du groupe Migros. Dans les cas où aucune solution ne sera trouvée, le plan social Migros sera appliqué. Tous les apprentis pourront poursuivre et aller au terme de leur formation au sein ou en dehors de Migros.

Ces mesures visent à assurer une transition aussi douce que possible pour les employés affectés par ces changements structurels majeurs au sein du groupe Migros.