Manchester United a annoncé lundi qu’il prévoyait de supprimer jusqu’à 200 emplois supplémentaires dans le cadre du «plan de transformation» lancé en 2024 à l’arrivée comme copropriétaire du président d’Ineos Jim Ratcliffe, pour améliorer la santé financière du club, qui accuse des pertes depuis cinq ans.
Cette décision intervient après une première vague de licenciements en 2024, où environ 250 employés avaient déjà été licenciés. Le club de Premier League cherche désespérément à retrouver la rentabilité après cinq années consécutives de pertes financières.
Un plan de transformation pour retrouver la rentabilité
Suppression d'emplois et augmentation des prix des billets
«Dans le cadre de ces mesures, le club prévoit que 150 à 200 emplois pourraient être supprimés, sous réserve d’un processus de consultation avec les employés. Ces suppressions s’ajouteraient aux 250 de l’an dernier», déclare le club dans un communiqué publié lundi.
En plus des suppressions d'emplois, Manchester United a également augmenté le prix des billets, malgré l’opposition des supporters. Ces mesures visent à ramener le club à la rentabilité après cinq années consécutives de pertes depuis 2019.
Renouvellement et transformation du club
Le PDG de United, Omar Berrada, a déclaré que ces mesures de grande envergure étaient mises en place pour «transformer et renouveler» le club. Le club a dû payer environ 17,5 millions d’euros pour limoger son entraîneur Erik Ten Hag et ses adjoints ainsi que le directeur sportif Dan Ashworth, selon les comptes publiés la semaine dernière.
Situation actuelle des Red Devils
Les «Red Devils», entraînés depuis novembre par Ruben Amorim, sont actuellement 15e de la Premier League, après un match nul 2-2 contre Everton ce week-end. La situation sportive du club reste précaire, malgré les efforts de restructuration.
Coûts de limogeage
Le club a dû payer environ 17,5 millions d’euros pour limoger son entraîneur Erik Ten Hag et ses adjoints ainsi que le directeur sportif Dan Ashworth. Ces dépenses ont pesé lourdement sur les finances du club, already en difficulté.
En conclusion, Manchester United fait face à des défis majeurs tant sur le plan financier que sportif. Les mesures drastiques prises par le club visent à redresser la barre et à retrouver la rentabilité, mais le chemin s'annonce long et semé d'embûches.