Tôt lundi matin, trois engins explosifs ont été lancés dans les jardins du consulat de Russie de Marseille. Le Kremlin a aussitôt dénoncé une «attaque terroriste». Cet incident survient le jour du troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, ajoutant une tension supplémentaire aux relations déjà tendues entre la Russie et l'Occident.
Le consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France, a été visé par des jets de bouteilles suivis de «détonations», sans faire ni dégât, ni blessé, selon des sources policières et judiciaires.
Détails de l'incident
Description des événements
Selon la préfecture de police, «trois bouteilles de soda en plastique 50 cl ont été envoyées ce matin dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont éclaté et généré des détonations». L’analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles est en cours, a précisé la préfecture de police, soulignant que la police judiciaire a été chargée de l’enquête.
Réactions immédiates
Une source policière avait initialement fait état de «trois engins explosifs de fabrication artisanale» lancés vers 8h00 «sur la façade du consulat», précisant que deux engins sur les trois avaient explosé. Le périmètre entourant le consulat, situé dans le très cossu 8e arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.
Enquête en cours
Le parquet de Marseille a annoncé «l’ouverture d’une enquête en flagrance pour dégradation par substances explosives ou incendiaires», enquête confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). L’incident n’a fait «aucun blessé ou dégât», a souligné le parquet.
Réaction de Moscou
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une «attaque terroriste», alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. «Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.
Intervention des services de secours
Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 8h00, ont indiqué à l’AFP avoir dépêché «une trentaine d’éléments». Des forces de police nationale et municipale ainsi que des démineurs étaient également présents sur place. Aucun des riverains interrogés par l’AFP n’a entendu d’explosion. Un témoin, cité par BFMTV, a lui affirmé avoir entendu «comme un bruit de pétard, de ballon qui explose».
Opérations de déminage
En milieu de matinée, les journalistes de l’AFP ont entendu deux détonations provoquées par un robot démineur. Les opérations de déminage se sont terminées à 11h30, a annoncé un des membres de l’équipe technique, et le dispositif commençait à être allégé.
Situation dans le quartier
Selon un représentant policier sur place, le dispositif de bouclage du quartier pourrait être levé vers 14h00. Le consulat général de Russie est situé dans un quartier résidentiel, où sont installées plusieurs autres représentations étrangères dans la deuxième ville de France.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité des représentations diplomatiques en France et pourrait avoir des répercussions sur les relations diplomatiques entre la France et la Russie.