Logo webradio media

Crans-Montana brille avec un triplé suisse en descente et un doublé en super-G


Marco Odermatt et ses coéquipiers suisses ont dominé les épreuves de ski à Crans-Montana. La station se prépare pour les Mondiaux 2027.

Crans-Montana brille avec un triplé suisse en descente et un doublé en super-G

Des tribunes qui débordent, des fans survoltés qui agitent les drapeaux suisses et valaisans et scandent des «Odi! Odi!» après la démonstration dominicale de Marco Odermatt. Ce week-end, Crans-Montana en a mis plein la vue au monde du sport, du ski, et à la Fédération internationale (FIS), à deux ans d’accueillir les Mondiaux.

L’ambiance était tellement grandiose et les gradins si colorés de rouge que cela a fait dire au skieur français Nils Allègre: «J’ai l’impression d’être aux Championnats de Suisse.»

Un succès sportif et populaire

Les résultats qui font briller la station

Il faut dire que les résultats pouvaient difficilement mieux mettre en valeur la station valaisanne. Un triplé suisse en descente samedi (von Allmen devant Odermatt et Monney) et un doublé helvétique en super-G hier (Odermatt devant Monney). C’est simple, on n’a vu que des vestes rouges autour du fauteuil de leader, une équipe de Suisse façon boys band qui n’en finit plus d’épater.

Les impressions des organisateurs

Didier Défago, CEO des courses et des futurs Mondiaux, pouvait fendre l’air avec son poing. «Tout sera un peu plus grand en 2027 mais pour une première ici, c’était déjà très cool», a reconnu Odermatt.

Préparatifs pour les Mondiaux 2027

Alors que les travaux de rénovation de l’aire d’arrivée des Barzettes vont bientôt débuter, les organisateurs espèrent passer de 6000 à 10’000 personnes par jour avec le nouveau stade dans deux ans. «Nous étions plutôt partis sur 15’000, mais on l’a vu aux Mondiaux de Saalbach, il y avait des jours où ce n’était pas plein. Cela nous a fait réfléchir», souligne Sophie Clivaz, responsable de la communication du comité d’organisation.

Participation massive

En tout, près de 30’000 personnes ont suivi les courses de samedi et d’hier depuis les zones prévues pour l’événement.