Logo webradio media

La France domine les Championnats du monde de biathlon


Les biathlètes français ont remporté 13 médailles, dont 4 pour Julia Simon. La Suisse, sans médaille, mais louée pour son organisation.

La France domine les Championnats du monde de biathlon

C'est passé un peu inaperçu entre Sarine et Jura - en partie à cause des Mondiaux d'alpin... -, mais les Championnats du monde dans les Grisons ont été un succès. Samedi, les yeux des médias français étaient tous braqués sur la Roland Arena de Lenzerheide. Les biathlètes «bleus» ont encore une fois brillé de mille feux et le tableau des médailles a été écrasés par les skieurs/tireurs venus d'outre Jura ou de l'autre côté des Alpes ou du Léman. La France a remporté plus d'un tiers des médailles disponibles (13 sur 36 possibles!) et les chaînes d'information en continu, les sites web, comme les vieux journaux en papier en ont fait leurs choux gras.

Les Français ont brillé en équipe, comme en individuel. La grande star de ces Mondiaux est Julia Simon, qui s'est permis le luxe, avec ses quatre titres planétaires, de presque éclipser la légende et futur retraité Johannes Bø - avec «seulement» trois médailles d'or et deux d'argent... Derrière, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot, Océane Michelon et compagnie ont aussi raflé de l'or. La Norvège, elle, s'est facilement consolée avec un triplé sur la mass start finale.

Un bilan mitigé pour les Suisses

Des performances honorables mais sans médaille

Les Suisses, eux, sont rentrés bredouilles de Vaz/Obervaz, dans la région de l'Albula. Il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que la fête soit totale pour ce tout premier Championnat du monde en Suisse de la discipline, si on occulte celui de 1985 à Egg am Etzel, qui n'avait concerné que les femmes et les juniors à l'époque. Niklas Hartweg est par exemple passé à 16 secondes du bronze sur 20 kilomètres, Lena Häcki-Gross a raté la troisième place de la poursuite sur 10 km pour une quarantaine de secondes et il a manqué moins de cinq secondes au relais mixte helvétique pour monter sur le podium... Dommage.

Une organisation saluée par l'IBU

En revanche, autour de la piste, la station grisonne a fait tout juste. Samedi, par exemple, ils étaient près de 17'000 supporters venus de toute l'Europe à avoir suivi les relais hommes et femmes. Une réussite organisationnelle remarquée par la Fédération internationale de biathlon (IBU), qui a décidé de revenir dans le coin ces prochaines années pour des étapes de Coupe du monde. Ainsi, les meilleurs biathlètes planétaires seront de retour sur cette Roland Arena construite il y a un peu plus de dix ans lors des exercices 2027/28 (janvier 2028) et 2029/30 (mars 2030).

Des retours positifs pour l'avenir

«Nous sommes très heureux qu’après le succès de l’organisation de ces Mondiaux, nous ayons obtenu l’organisation d’autres courses de Coupe du monde à la Roland Arena et que Lenzerheide figure régulièrement au calendrier de la Coupe du monde de l’IBU, a expliqué Walter Reusser, le co-CEO de Swiss-Ski. Les Mondiaux sont un événement extraordinaire. Toutefois, pour continuer à développer avec succès la discipline dans notre pays, les manifestations de la Coupe du monde sont d'une grande importance.»

Les places sont chères dans le calendrier du «biath'», comme disent familièrement les journalistes français. «Avoir été retenus deux fois avec Lenzerheide pour une semaine de Coupe du monde lors du prochain cycle olympique nous remplit de fierté et démontre que nous avons laissé une très bonne impression lors des événements organisés dans le passé et que les grands efforts que nous avons fournis sont reconnus par l'IBU, a encore jubilé Reusser, qui n'a pas manqué de jouer aussi le rôle de l'office de tourisme local: Lenzerheide séduit non seulement par la flexibilité des dates et la sécurité de son enneigement, mais aussi par son splendide cadre montagneux.»