Logo webradio media

Luka Doncic brille avec 32 points pour sa première grande performance avec les Lakers


La star slovène a mené les Lakers à la victoire contre Denver avec 32 points, 10 rebonds et 7 passes. Un match qui confirme son potentiel avec sa nouvelle équipe.

Luka Doncic brille avec 32 points pour sa première grande performance avec les Lakers

Luka Doncic, auteur d'un match spectaculaire avec 32 points face à Denver dans la nuit de samedi à dimanche, a réussi son premier coup d'éclat avec les Los Angeles Lakers depuis son transfert surprise au début du mois. Après des débuts timorés, la star slovène a régalé avec la mythique franchise de Los Angeles, inscrivant 32 points et prouvant qu'il a tout ce qu'il faut pour s'imposer aux Lakers.

Un match de gala à Denver

Le sens du show, l'ego, le charisme

Le sens du show, l'ego, le charisme: Luka Doncic, qui a fait le bonheur du Real Madrid (2015-2018) puis des Dallas Mavericks, qu'il a amené jusqu'en finale NBA l'an passé, a tout ce qu'il faut pour s'imposer aux Lakers et l'a prouvé samedi à l'occasion d'un match de gala à Denver (succès 100-123 des Lakers).

Une performance éblouissante

Blessé de fin décembre à début février et échangé entretemps avec Anthony Davis dans un transfert inattendu qui a fait trembler la NBA, le magicien slovène a flambé dès son quatrième match avec ses nouveaux coéquipiers. Doncic a inscrit 32 points, capté 10 rebonds et distribué 7 passes, dont deux magnifiques pour LeBron James dans cette connexion naissante entre les deux vedettes.

«Je suis un "wide receiver" naturel, il est un quarterback naturel, on se complète parfaitement», s'est satisfait le «King» dans une analogie avec le football américain.

Un début prometteur

Redoutable de loin (4 sur 9), le Slovène comptait déjà 15 points à la fin du premier quart-temps. «Je me suis enfin senti un peu moi-même. Pendant ce match, j'ai fait ce que j'aime, c'est pour cela que j'ai souri toute la rencontre», a apprécié Doncic. «On a encore une marge importante pour s'améliorer, ce n'est que mon quatrième match. Créer une alchimie prend du temps. À chaque match, on va s'améliorer. [...] Notre but est de gagner le titre, je pense qu'on a l'équipe pour.»

«Il est difficile de gagner ici, je ne sais même pas à quand remonte ma dernière fois. C'est une grande victoire pour nous qui va nous donner beaucoup de confiance», a-t-il ajouté.

L'entraîneur JJ Redick, complice avec sa nouvelle étoile, a tempéré en saluant des «petits pas» en avant.

La sympathie des fans

La performance de Doncic devrait lui attirer la sympathie des fans, après que les Lakers ont été éliminés par les Nuggets en play-off ces deux dernières saisons (finale de conférence en 2023 et premier tour en 2024).

Une défense impressionnante

Les quatre interceptions de Doncic, pas toujours réputé pour sa défense, illustrent ce qui a mené les Lakers au succès: de l'énergie et un harcèlement de tous les instants du triple MVP serbe Nikola Jokic, en triple-double mais limité à 12 points (13 rebonds, 10 passes, 6 pertes de balle).

Aaron Gordon (24 points) a contribué à maintenir Denver longtemps dans la partie, mais un nouveau match plein du patron LeBron James (25 points, 9 rebonds, 5 passes, 3 contres) et 23 points d'Austin Reaves ont nourri le score des Pourpre et Or.

Une victoire décisive

Avec cette victoire, les Lakers (34-21) ont profité de la défaite surprise des Houston Rockets sur le parquet du Jazz d'Utah (124-115) pour grimper d'un rang à la 4e place à l'Ouest et se rapprochent des Nuggets (37-20, 3e).

Philadelphie sombre

À Philadelphie, les 76ers ont continué de sombrer avec une défaite face à Brooklyn (103-105) subie à la sirène à cause d'une claquette de Nic Claxton, après avoir pourtant comblé un retard de 17 points. Tyrese Maxey (31 points) n'a pas suffi, alors que Joel Embiid reste loin du rendement qui l'avait rendu MVP en 2023 (14 points, 7 rebonds). La septième défaite consécutive des 76ers les maintient hors des places pour les barrages (20-36, 12e à l'Est).

Autres rencontres de la nuit

  • Phoenix s'est imposé sur le parquet de Chicago (117-121) avec 27 points et 10 rebonds de Kevin Durant.
  • Les Charlotte Hornets ont été humiliés à Portland (141-88).