La joueuse Jenni Hermoso, victime du baiser imposé par Luis Rubiales en août 2023, s’est félicitée samedi de la condamnation de l'ex-patron du foot espagnol. L'internationale ibérique a qualifié cela d'un «précédent important dans un milieu où il reste encore beaucoup à faire», a-t-elle écrit sur Instagram, en réaction à la condamnation jeudi de Luis Rubiales à une amende.
«J’ai dans le cœur toutes les personnes qui ont été, sont et continueront à être avec moi dans ce combat», a poursuivi Hermoso. «Et maintenant, oui, c’est terminé», a-t-elle conclu en reprenant le mot d’ordre utilisé par les internautes sur les réseaux sociaux demandant justice pour la victime d’un baiser forcé lors de la remise des médailles après le sacre des Espagnoles au Mondial féminin, le 20 août 2023 en Australie.
La décision du tribunal et ses implications
Condamnation et amende
Vendredi, l’avocat de la joueuse, Me Angel Chavarría, avait affirmé à l’AFP qu’elle comptait faire appel du jugement du tribunal de l’Audience nationale qui a reconnu Luis Rubiales coupable d’agression sexuelle pour le baiser, mais l’a relaxé des accusations de coercition à l’encontre de l’attaquante pour étouffer le scandale.
M. Rubiales devra s’acquitter d’une amende de 10 800 euros pour ce baiser forcé et il lui est également interdit de s’approcher de Jenni Hermoso à moins de 200 mètres et de communiquer avec elle pendant un an.
Réactions et appel
Dans sa décision, contre laquelle l’ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF) avait annoncé dès jeudi qu’il ferait appel, le tribunal a estimé qu’il avait «réalisé par surprise un acte qui porte atteinte à la liberté sexuelle d’une autre personne sans le consentement de l’agressée».
L’action d’embrasser sur la bouche une femme «n’est pas la façon normale de saluer les personnes avec lesquelles on n’entretient pas une relation affective», a aussi souligné le juge José Manuel Fernández-Prieto.
Impact sur le milieu sportif
Cette décision marque un tournant important dans le milieu sportif, où les questions de consentement et de respect des joueuses sont de plus en plus mises en avant. Jenni Hermoso, en se félicitant de cette condamnation, espère que cela servira de précédent pour d'autres cas similaires et encouragera les victimes à parler et à demander justice.
La condamnation de Luis Rubiales envoie un message clair sur l'importance du respect et du consentement dans le sport, et montre que des actions inappropriées ne seront pas tolérées, même au plus haut niveau.
En conclusion, cette affaire met en lumière les défis qui restent à relever dans le milieu sportif pour garantir un environnement sûr et respectueux pour tous les athlètes.