En couple au travail comme à la maison. Longtemps associées lorsqu’elles étaient joueuses, notamment en équipe de France, puis désormais à Chelsea, où elles occupent respectivement les postes d’entraîneuse et adjointe, Sonia Bompastor (44 ans) et Camille Abily (40 ans) partagent leur vie depuis 13 ans. C’est ce qu’elles ont révélé publiquement à l’occasion de la sortie de «Une vie de foot», l’autobiographie de la première nommée, qui met en lumière leur union. Une petite bombe dans un microcosme - celui du football - conservateur.
«Avoir menti pendant 13 ans, c'est un secret lourd à garder», commente Sonia Bompastor au cours d’une interview accordée à «L’Équipe» au côté de sa compagne, ajoutant: «C'est encore un sujet sur lequel aujourd'hui on n'est pas tout à fait à l'aise». Les deux quarantenaires ont toujours été intimement liées. Durant leur carrière de joueuse, elles se sont côtoyées successivement à La Roche-sur-Yon (2001-2002), Montpellier (2003-2006), Lyon (2006-2009 puis 2010-2013), au PSG (2009-2010) et surtout en équipe de France (de 2001 à 2013), dont elles ont écrit la légende. Ancienne milieu de terrain à vocation défensive, Bompastor totalise 156 sélections avec les Bleues et Abily 183, dans un rôle de milieu offensif. Ce qui les place toutes deux parmi les 10 Françaises les plus capées de l’histoire.
Une carrière légendaire et une complicité indéfectible
Des parcours sportifs impressionnants
Sonia Bompastor et Camille Abily ont marqué l'histoire du football féminin français par leurs performances exceptionnelles. Ancienne milieu de terrain défensive, Bompastor a accumulé 156 sélections avec l'équipe de France, tandis qu'Abily, dans un rôle de milieu offensif, en totalise 183. Leur complicité sur le terrain a été un atout majeur pour l'équipe de France pendant plus d'une décennie.
Une reconversion réussie en tant qu'entraîneuses
Après avoir raccroché les crampons, les deux légendes ont entamé une nouvelle aventure en tant qu'entraîneuses. Sonia Bompastor a pris les rênes de l'Olympique Lyonnais en 2021, confiant le rôle d’adjointe à Camille Abily. Leur collaboration a été couronnée de succès avec 7 trophées remportés, dont une Champions League. Leur duo efficace a ensuite pris la direction de Chelsea, où elles continuent de briller.
«On se connaît tellement bien, on se complète aussi tellement bien dans nos qualités que du coup, on est très efficaces dans le travail, indique Sonia Bompastor à «L’Équipe». Si vous posez la question aux membres du staff, je suis convaincue qu'ils disent que ça ne se voit pas qu'on forme un couple.»
Une vie de famille épanouie
En dehors du terrain, le couple partage une vie de famille heureuse avec quatre enfants âgés de 3 à 9 ans. «Nos enfants sont heureux», précise Camille Abily, admettant avoir craint à ce sujet: «Tu te demandes si tes enfants vont être acceptés, s'ils ne vont pas avoir des critiques». Leur union, forgée par l'amour et la complicité, est un exemple de réussite tant sur le plan professionnel que personnel.
Une révélation courageuse dans un milieu conservateur
La révélation de leur union est une petite révolution dans le monde conservateur du football. «Avoir menti pendant 13 ans, c'est un secret lourd à garder», confie Sonia Bompastor. Leur histoire, racontée dans l'autobiographie «Une vie de foot», est un témoignage de courage et d'authenticité. Elle montre également que l'acceptation et l'inclusion sont des valeurs essentielles, même dans des milieux traditionnellement conservateurs.
Près de 350 sélections à elles deux, une carrière légendaire et une complicité indéfectible, Sonia Bompastor et Camille Abily continuent d'inspirer par leur talent, leur détermination et leur amour.