Logo webradio media

'Le LHC, Bienne et Gottéron renforcent leurs positions en National League'


'Le Lausanne HC, le HC Bienne et le HC Fribourg-Gottéron ont remporté des victoires cruciales ce week-end. Le LHC est proche de la pole-position.'

'Le LHC, Bienne et Gottéron renforcent leurs positions en National League'

Le Lausanne HC, le HC Bienne et le HC Fribourg-Gottéron ont tous remporté des victoires cruciales ce week-end, consolidant leurs positions respectives dans la course aux play-offs de la National League. Le LHC est en bonne voie pour s'assurer la pole-position, les Seelandais peuvent y croire, Gottéron est dans le top 6 et Ajoie a encore été battu par le SCB.

Résumé des matchs du week-end

Lausanne HC vs HC Lugano

Comme contre Zurich lors du dernier match à la Vaudoise aréna, le LHC a remonté deux buts pour s'offrir des prolongations et un point bienvenu (3-4 tab). Mieux, ce vendredi contre les Tessinois, Lausanne a pu mesurer l'impact de ses nouvelles recrues à l'aune des play-offs qui pointent le bout de leurs patins et toute l'envie de leurs éléments de finir en tête de la saison régulière.

Une bonne nouvelle: lors de cet affrontement contre les Tessinois, Geoff Ward a pu aligner deux recrues et un revenant. Ça a marché dès la 14e minute pour ces trois-là, quand l’ex-malade Rochette a ouvert le score, sur des passes des nouveaux arrivants Kahun et Perlini. Mais il y a eu de bien plus vilaines choses à observer ensuite: le gardien Pasche a encaissé trois buts en l’espace de 127 secondes au deuxième tiers-temps.

Le LHC était en route vers sa troisième défaite en 60 minutes à domicile de l’exercice, mais sa rébellion finale a tout changé. Malgré un gardien Huska, assez phénoménal sur la fin, Bayreuther (56e) et Riat (à 42 secondes de la fin!) ont fait basculer la partie dans un irrationnel que la Vaudoise aréna commence à bien connaître.

HC Bienne vs EV Zoug

Bonne opération réussie par le HC Bienne, vendredi soir, devant son public de la Tissot Arena. Opposée à l’EV Zoug (6-2), la formation entraînée par Martin Filander a décroché une importante victoire dans la course aux play-in de National League. Elle se donne de l’air avec la 11e place détenue par Rapperswil, avec désormais trois points d’avance, et recolle à Ambri, battu dans le même temps à Genève (4-2).

Le HCB a construit son 22e succès de l’exercice grâce à son excellente gestion des situations spéciales. Il a d’abord ouvert le score en infériorité numérique, grâce à un très bon pressing sur Daniel Vozenilek. L’attaquant tchèque a perdu la rondelle à hauteur de sa propre ligne bleue, et s’est fait punir dans la foulée par Johnny Kneubuehler et Nicolas Müller (7e, 1-0). Peu après la mi-match, et alors que leur période de power-play s’était achevée deux secondes plus tôt, les Seelandais sont parvenus à doubler la mise grâce au 10e but de la saison d’Anthony Greco (32e, 2-0).

Auteur d’un gros match, et présent sur les deux premières réussites de son équipe, Johnny Kneubuehler (38e, 3-0) a fini par être récompensé lorsqu’il a coupé victorieusement une passe de Ramon Tanner. Bienne, bien décidé à ne pas lâcher son os, a classé l’affaire dès l’entame de la dernière période. Dix-sept secondes ont suffi à Jere Sallinen (41e, 4-1), de retour dans l’alignement, pour offrir trois longueurs d’avance à ses couleurs. Le tout, en avantage numérique. Forcément.

HC Ajoie vs SC Berne

De retour au jeu après avoir purgé sa suspension d’un mois pour dopage, Miro Aaltonen a offert la victoire à Berne vendredi soir à Porrentruy. La réussite de l’ancien top scorer de Kloten à cinq minutes du terme a permis aux Ours de fêter un quatrième succès cette saison face à la lanterne rouge.

Il ne fut assurément pas le plus facile à obtenir. Si Ajoie a longtemps cru pouvoir prolonger les débats au-delà du temps réglementaire, il le doit en (bonne) partie à la chance. Après avoir ouvert le score par Marc Marchon après 193 secondes, ils pensaient avoir inscrit le 2-0 peu avant le quart d’heure. Mais la réussite de Marco Lehmann a été refusée pour une prétendue obstruction de l’attaquant du SCB sur le portier Benjamin Conz.

Si les Ajoulots ont eux aussi galvaudé de belles opportunités dans le tiers initial (Devos 2x, Pedretti), ils ont fini par trouver l’égalisation à la 26e minute. Comment? Grâce à leur jeu de puissance, leur atout offensif numéro 1 cette saison. Par qui? Leur trio de Finlandais, avec Honka et Palve à l’élaboration et le top scorer Nättinen à la concrétisation. S’ils ont longtemps fait le dos rond, les joueurs de Greg Ireland ont tout de même fini par craquer en toute fin de match sur ce but d’Aaltonen qui a surpris Conz. Les visiteurs saleront ensuite l’addition avec deux réalisations supplémentaires dans la dernière minute, à chaque fois dans la cage vide.

HC Davos vs Fribourg-Gottéron

Fribourg-Gottéron a certainement laissé filer pour de bon sa chance de terminer plus haut au classement de National League. Vendredi soir, les Dragons se sont certes brillamment imposés (2-3 tab) sur la glace du HC Davos, mais ils n’ont récupéré qu’un point sur des Grisons qui les précédaient au coup d’envoi. À quatre journées du terme de la saison régulière, ils pointent à cinq longueurs de la 5e place. Rédhibitoire?

Simon Ryfors a gagné un engagement en zone offensive, et Adam Tambellini (26e, 1-0) a expédié le puck dans la cage fribourgeoise. Simple, et efficace. L’orage passé, les Dragons sont parvenus à recoller à la marque grâce à leur inusable capitaine Julien Sprunger (38e, 1-1). Posté dans l’enclave, et auteur de sa 13e réussite de la saison, le No 86 fribourgeois a fait parler tout son sens du but, en se retournant rapidement et en trompant la vigilance de Luca Hollenstein d’un tir aussi sec que précis.

Gottéron a courbé l’échine une deuxième fois, en début de dernière ligne droite. Klas Dahlbeck (44e, 2-1), d’un tir sur réception au premier poteau, a battu un Reto Berra pas à son avantage sur ce but concédé. Mais les visiteurs, accrocheurs et dominateurs en fin de match, ont réussi à égaliser à nouveau grâce à une déviation totalement involontaire signée Lucas Wallmark (53e, 2-2).

Comme plus rien n’a ensuite été marqué, ni dans le temps réglementaire, ni durant la prolongation, les deux équipes se sont disputées le dernier point en jeu lors des tirs aux buts. Et à ce petit jeu, les Dragons ont forcé la décision grâce au jeune Jan Dorthe (pourtant aligné que 3’44’’) et au top scorer Lucas Wallmark.

Résultats du week-end

  • Lausanne - Lugano 4-3
  • Bienne - Zoug 6-2
  • Ajoie - Berne 1-4
  • Davos - Fribourg 2-3 tab