Basile Kwidano, alias Tayron Kwidan's, est chez lui à Lausanne. L'étoile montante de l'afro-pop nous a donné rendez-vous dans un barber shop de la ville, tenu par des amis de longue date. Il s'assoit après avoir salué toutes les personnes présentes, clients compris.
Il faut dire que Kwidan's a récemment gagné en confiance: concert parisien à l'Olympia complet, même chose pour deux dates à La Cigale, dont l'une remplie en une heure, et des millions d'écoutes sur les plateformes. Mais ce succès, Tayron l'a attendu longtemps.
Le parcours de Tayron Kwidan's
Les débuts musicaux
Fils d’immigrés congolais qui chantent à l’église, le petit Basile grandit dans le son: «Au début, la musique c'était uniquement religieux.» C’est son grand frère qui élargit ses influences en lui faisant découvrir le R’nB. «Un jour, un prof me donne une punition: je dois écrire une histoire. J’ai choisi de raconter ma vie. Je lui donne le papier et le lendemain, il m'avoue que mon histoire l'a ému aux larmes.»
C'est le début de la carrière de Tayron Kwidan's. Il commence à faire ses propres musiques, qu'il poste ensuite sur SoundCloud dès 2015. Depuis, pas une année ne s'écoule sans que le Lausannois ne sorte un projet. «Mon public, je l'ai construit avec les années. Aujourd'hui, c’est comme si on se connaissait!»
Les années de doute
Les années passent et une petite notoriété se forme. Pas assez pour entrevoir un avenir dans l'industrie musicale: «Il y a eu beaucoup de doutes.» En 2021, il envisage de tout arrêter pour reprendre ses études, jusqu'à l’appel d’un manager parisien lui prédisant le succès de son style.
Il avait raison: aujourd’hui signé en maison de disques, Kwidan's s’impose en maître de l’afro-pop, qu’il définit en quatre mots: «Amour, style, élégance et authenticité». Octobre 2024, c’est la consécration: il remplit la mythique salle de l’Olympia: «J'ai réalisé la dinguerie il y a un mois à peine. J’ai fait tout ça pour montrer à la Suisse qu’elle ratait quelque chose.»
Le retour aux sources
En 2023, Tayron Kwidan's réalise son rêve en donnant un showcase en RDC, terre de ses ancêtres, où l’accueil du public l’émeut aux larmes. «Mon cœur bouillonne rien que d'en parler.» Aujourd’hui, il veut recréer cette magie en Suisse.
Un concert inédit
Première étape à Antigel ce samedi à Genève pour un concert organisé par l'équipe de Transforme Festival… dans la piscine intérieure du Lignon. Ambiance été, maillots de bain et sonorités congolaises «Ça va être spécial, je vais simplement vivre le moment présent avec mon public.»
«Avec mon public, c'est comme si on se connaissait»
«J'allais arrêter pour reprendre mes études»