Logo webradio media

Les Lakers dominent Portland avec 72 points de James et Reaves


LeBron James et Austin Reaves ont cumulé 72 points pour mener les Lakers à une victoire 102-110 contre Portland. Les Lakers consolident leur 5e place dans la conférence Ouest.

Les Lakers dominent Portland avec 72 points de James et Reaves

Les Los Angeles Lakers ont repris leur marche en avant en NBA, dans la nuit de jeudi à vendredi, en dominant Portland (102-110). À eux deux, LeBron James et Austin Reaves ont marqué 72 points. Les Lakers - qui restaient sur deux défaites consécutives - ont laissé leur recrue star Luka Doncic au repos en raison de sa blessure.

James a inscrit 40 points et Reaves - omniprésent des deux côtés du terrain - en a ajouté 32 pour cimenter la 5e place de leur équipe dans la conférence Ouest. Le premier nommé a affirmé qu'un long sommeil l'avait aidé à réaliser le 79e match à 40 points de sa carrière. «Nous sommes arrivés à l'hôtel à 3 heures du matin et j'ai dormi jusqu'à 11h30 ce matin», a déclaré «LBJ», qui a ensuite fait une sieste supplémentaire de deux heures.

«Normalement, je prends le premier bus pour me rendre sur le lieu de la compétition, mais mon corps m'a dit non. J'ai donc pris le dernier bus et je me suis préparé mentalement et physiquement pour le match en arrivant ici». L'entraîneur des Lakers, J.J. Redick, a quant à lui fait l'éloge de l'esprit de compétition de sa mégastar de 40 ans. «Il est la référence en matière d'approche du métier, et c'est pour moi la chose la plus incroyable: l'état d'esprit qui lui permet de le faire encore et encore», a-t-il souligné.

Résultats de la nuit en NBA

Atlanta battu malgré le retour au jeu de Clint Capela

Parmi les autres résultats de la nuit, Atlanta a concédé à domicile contre Orlando une deuxième défaite consécutive (108-114). Auteurs d’un premier quart-temps de feu (33-21), les Hawks, qui ont pu compter sur une grosse production de leur meneur Trae Young (38 points, 5 passes et 4 rebonds), n’ont pas tenu la distance face au Magic d’un Paolo Banchero sensationnel (36 points, 11 rebonds, 5 passes).

Absent depuis trois semaines, Clint Capela (30 ans) a effectué son retour en jeu. Comme il en a l’habitude depuis désormais deux mois, le pivot genevois d’Atlanta a commencé la rencontre avec l’étiquette de remplaçant. Il a disputé 18 minutes et rendu une petite copie statistique (3 points, 4 rebonds, 1 passe et 1 contre), se montrant notamment maladroit au tir (1 sur 6, soit un maigre pourcentage de 16,7%).

Avec un bilan de 26 victoires et 30 défaites, la franchise géorgienne pointe à la 9e place de la conférence Est, virtuellement qualificative pour les barrages d’accès aux play-off.

Les Spurs s'imposent sans «Wemby»

À Austin, San Antonio a battu Phoenix sur le score de 120-109, quelques heures après avoir annoncé que sa superstar Victor Wembanyama manquerait probablement le reste de la saison, après qu'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite lui a été diagnostiquée. Mais les Texans n'ont montré aucun signe de gueule de bois à la suite de ce coup dur, en menant de bout en bout.

De'Aaron Fox a ouvert la voie pour San Antonio avec 26 points et 9 rebonds. Le vétéran Chris Paul a ajouté 13 points et 10 passes. L'ailier des Suns Royce O'Neale a, lui, inscrit 27 points, le meilleur total de sa carrière.

12e de la conférence Ouest, les Spurs pointent à deux victoires des Suns, qui ont subi leur quatrième défaite d'affilée.

Boston facile

À Philadelphie, le meneur Payton Pritchard a réussi huit tirs à trois points depuis le banc marqué 28 points en faveur de Boston, vainqueur 104-124 des Sixers. Les Celtics ont pris l'avantage au début du premier quart-temps et n'ont jamais regardé en arrière, dominant une équipe adverse sans éclat pour prendre une avance de 56-72 à la mi-match.

Boston a continué son festival offensif en deuxième mi-temps, menant jusqu'à 29 points dans le quatrième quart, pour s'envoler vers la victoire.

Jaylen Brown a terminé avec 20 points alors que Jayson Tatum a réalisé un triple-double (15 points, 11 rebonds et 10 passes). En face, Paul George a été le meilleur marqueur de Philadelphie avec 17 points.

Les champions en titre ont amélioré leur bilan à 40-16 et restent à la 2e place de la conférence Est.