Logo webradio media

Elon Musk obtient un accès large au Pentagone pour réduire les dépenses


Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a annoncé que l'équipe d'Elon Musk aura un accès large au Pentagone pour réduire les dépenses publiques et supprimer des programmes de diversité.

Elon Musk obtient un accès large au Pentagone pour réduire les dépenses

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a annoncé jeudi que l’équipe d’Elon Musk aura un «accès large» au Pentagone. Cette décision vise à cibler d’anciennes politiques démocrates, notamment celles en faveur de la promotion de la diversité.

L’équipe d’Elon Musk aura un «accès large» au Pentagone

Mission de la commission Doge

La commission dirigée par Elon Musk, connue sous le nom de Doge, a pour mission de réduire les dépenses publiques et de supprimer des programmes visant à inclure les femmes et les minorités, connus sous l’acronyme DEI (diversité, équité et inclusion). Cette initiative fait partie des efforts du président Donald Trump pour réduire les effectifs au sein de l’administration et éliminer des programmes jugés non essentiels.

Accès et sécurité

Pete Hegseth a précisé dans une vidéo publiée sur X que l’équipe d’Elon Musk aura «bien sûr un accès large, avec toutes les mesures de sécurité concernant les informations classées». Cette déclaration souligne l’importance de la sécurité nationale tout en permettant une collaboration étroite entre l’équipe de Musk et le Pentagone.

Objectifs de la commission

La commission pour l’efficacité gouvernementale, ou Doge, s’efforcera de «trouver les excès et d’identifier les derniers vestiges des programmes de Joe Biden le woke – les DEI, les conneries sur le changement climatique – qui ne sont pas au cœur de notre mission, et dont nous allons nous débarrasser», a déclaré Pete Hegseth. Cette référence à l’ancien président démocrate Joe Biden montre une volonté de rompre avec les politiques précédentes.

Réallocation des fonds

Dans son message vidéo, Pete Hegseth a également réagi aux informations publiées par des médias américains selon lesquelles il aurait ordonné des coupes dans le budget du Pentagone. Il a affirmé au contraire que 50 milliards de dollars (44,9 milliards de francs suisses) seraient dépensés. «Nous nous éloignerons des programmes woke pour consacrer cet argent aux priorités du président Trump: l’Amérique d’abord, la paix par la force», a-t-il insisté. «Il s’agit de recentrer et de réinvestir les fonds existants dans la construction d’une force qui vous protège, vous, le peuple américain», a-t-il ajouté.

Questions de conflit d’intérêts

Les coupes promues par Elon Musk ont soulevé des questions de conflit d’intérêts, de nombreuses agences ciblées, y compris le ministère de la Défense, exerçant une surveillance réglementaire ou étant en lien avec les entreprises du multimilliardaire, patron de Tesla et de SpaceX.

Requête des syndicats rejetée

Un juge fédéral a rejeté jeudi une requête de cinq syndicats de fonctionnaires américains visant à suspendre les coupes drastiques d’effectifs dans l’administration fédérale impulsées par Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Le juge Christopher R. Cooper, nommé par Barack Obama, a estimé que sa juridiction n’était pas «compétente» et que les requérants devaient se tourner vers une autre structure spécialisée dans les conflits au travail (Federal Labor Relations Authority).

Il a néanmoins considéré que le premier mois de Donald Trump à la présidence était marqué par «un déluge de décrets présidentiels qui ont provoqué, certains disent à dessein, des bouleversements, et même le chaos, dans de vastes pans de la société américaine».

Conclusion

L’accès large accordé à l’équipe d’Elon Musk au Pentagone marque une nouvelle étape dans les efforts de l’administration Trump pour réduire les dépenses publiques et réorienter les priorités gouvernementales. Cette décision, bien que controversée, reflète une volonté de rupture avec les politiques précédentes et de recentrer les efforts sur la sécurité nationale et les priorités du président Trump.