Un peu plus de dix jours après le meurtre de la petite Louise, commis le 7 février à Longjumeau (région parisienne), ses parents brisent le silence. Dans une lettre bouleversante qu'ils ont rendue publique jeudi matin, et que «Le Parisien» a diffusée en intégralité, ils évoquent la mémoire de leur fille et remercient toutes les personnes qui les ont aidés.
Les parents de Louise, qui disent vivre «la pire tragédie» qu'un père ou une mère puissent connaître, décrivent leur fille comme «un vrai trésor». Elle «était belle, douce et attentionnée. Elle aimait la vie, les animaux, ses peluches. Elle avait une passion pour Stitch, Harry Potter et tout ce qui est kawaï», écrivent-ils.
Un soutien massif et une vague de solidarité
Le soutien de la famille et des proches
Le cœur «déchiré», le papa et la maman de la collégienne disent avoir resserré les rangs au sein de leur famille pour faire face à cette épreuve. Ils disent s'être isolés dans «une bulle» mais assurent se sentir très soutenus malgré tout.
«En premier lieu, notre famille et nos proches, alors qu’ils souffrent également de la perte de leur petite-fille, nièce, cousine… ils nous entourent, prennent soin de nous», écrivent les parents de Louise. Ils soulignent aussi le soutien que leur ont apporté leurs amis, les professionnels de santé ainsi que le voisinage.
La bienveillance des forces de l'ordre
Les auteurs de cette lettre évoquent par ailleurs «la bienveillance, la prévenance et l’investissement» de la police dans cette sombre affaire. «Nous n’avons pas été en capacité de répondre à l’ensemble des messages mais nous les avons tous lus. Dans ce tourbillon de peines, cela nous touche et nous apaise», assurent-ils.
Un élan de solidarité national
Les parents de Louise terminent leur texte en évoquant l'élan de solidarité venant «de partout en France». «Une fois l’annonce de la découverte du corps sans vie de notre Louise, une vague de compassion et d’empathie s’est manifestée dans différents lieux», écrivent-ils. La maman et le papa de la jeune fille disent avoir été submergés de courrier.
Ils concluent: «Tous vos mots n’étaient que bienveillance et humanité envers elle et nous. Nous vous en remercions profondément. Sans le savoir, vous nous avez communiqué le plus bel hommage en sa mémoire: celui du vivre ensemble. Elle était tournée vers les autres. Elle était généreuse. Cela correspond à ses valeurs. Encore une fois, merci.»
Les circonstances du drame
La petite Louise a été tuée le vendredi 7 février alors qu'elle rentrait de l'école. Quelques jours plus tard, Owen L., un jeune homme de 23 ans, a été arrêté. L'individu, qui vivait à cinq minutes de chez la collégienne mais qui ne la connaissait pas, a avoué le meurtre. Il a expliqué être sorti de chez lui après une altercation avec un autre joueur de «Fortnite» et avoir voulu racketter Louise pour se calmer. Selon lui, le vol a mal tourné et il a poignardé la malheureuse. Il a été mis en examen pour homicide sur mineur de moins de 15 ans.
Cet événement tragique a profondément marqué la communauté de Longjumeau et au-delà. Les parents de Louise, malgré leur douleur, ont tenu à exprimer leur gratitude pour le soutien reçu, tout en rendant un hommage poignant à leur fille disparue.