Soulagement dans le petit monde du cirque blanc. Tereza Nova a pu être sortie du coma artificiel dans lequel elle avait été placée il y a près d'un mois, a annoncé jeudi la Fédération internationale de ski. Pour rappel, la Tchèque avait fait une grave chute le 24 janvier dernier lors d'un entraînement en vue de la descente de Garmisch-Partenkirchen.
Une grave chute et un coma artificiel
«Elle a subi une intervention chirurgicale pour réduire un œdème cérébral, à l’hôpital de Murnau (sud de l’Allemagne) et restera dans un coma artificiel aussi longtemps que l’équipe médicale le jugera nécessaire», avait indiqué sa fédération peu après que Nova avait été hospitalisée d'urgence. Elle a notamment souffert d'un traumatisme crânien sévère, d'une lésion de la carotide et d'une fracture de l'orbite oculaire.
L'intervention médicale et le rapatriement
L'athlète, qui a eu 27 ans le 6 février dernier, a ainsi pu être rapatriée dans son pays. «Une fois que l'œdème s'est résorbé et que l'hémorragie s'est arrêtée, l'état de la patiente était suffisamment stable pour que, en accord avec nos collègues neurochirurgiens, nous puissions progressivement la sortir du coma», a expliqué Markus Gruber, médecin-chef de l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Murnau.
Réactions et perspectives
«C'est une grande chance que tout le monde ait réagi si rapidement, a déclaré Ondřej Berndt, compagnon et entraîneur de l'équipe nationale tchèque. Un grand merci aux médecins et à tout le personnel soignant.» Tereza Nova va devoir désormais entamer un long processus de convalescence. Il est encore trop tôt pour dire quelles séquelles la skieuse gardera de cette terrible chute.
Les étapes de la convalescence
La convalescence de Tereza Nova sera un processus long et complexe. Voici quelques étapes clés qu'elle devra franchir :
- Rééducation physique pour retrouver la mobilité et la force musculaire.
- Suivi médical régulier pour surveiller l'évolution de ses blessures.
- Soutien psychologique pour l'aider à surmonter le traumatisme de l'accident.
- Adaptation progressive à la vie quotidienne et éventuellement à la reprise de l'entraînement.
Tereza Nova pourra compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de toute la communauté du ski pour surmonter cette épreuve.