Logo webradio media

Trump Media poursuit un juge brésilien pour atteinte à la liberté d'expression


La société de Donald Trump accuse le juge Alexandre de Moraes de violer les garanties américaines en matière de liberté d'expression.

Trump Media poursuit un juge brésilien pour atteinte à la liberté d'expression

Trump Media, la société de médias de Donald Trump, a intenté mercredi une action en justice aux États-Unis contre un juge de la Cour suprême brésilienne, lui reprochant d’entraver la liberté d’expression avec des restrictions sur les réseaux sociaux. La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de Tampa, en Floride, contre le juge Alexandre de Moraes quelques heures seulement après l’inculpation de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro et de 33 autres personnes pour tentative de coup d’État, à la suite de sa défaite lors des élections de 2022. Le juge Moraes devra se prononcer sur l’ouverture ou non d’un procès à l’encontre de Bolsonaro, qui a entretenu des liens politiques et idéologiques étroits avec le président Trump ces dernières années.

Trump Media & Technology Group, maison mère du réseau Truth Social, et la plateforme vidéo Rumble qui s’est associée à la plainte, affirment que les ordonnances de Moraes exigeant des plateformes la suspension de certains comptes violent les garanties américaines en matière de liberté d’expression et outrepassent sa compétence territoriale. «Le juge Moraes ne peut pas dicter les contours de ce qu’il est légal de dire aux États-Unis», fait valoir la plainte.

Contexte et Implications de la Plainte

Réactions aux Restrictions Brésiliennes

Bien que Truth Social n’ait pas été directement visé par les restrictions brésiliennes, l’entreprise se dit potentiellement lésée, car son fonctionnement s’appuie sur l’infrastructure technologique de Rumble, à qui le juge Moraes a demandé la semaine dernière de supprimer le compte d’un partisan de Bolsonaro.

Précédents et Mesures Prises

L’année dernière, le juge Moraes avait bloqué le réseau social X au Brésil au nom de la lutte contre la désinformation et de la protection de la démocratie brésilienne, jusqu’à ce qu’Elon Musk, propriétaire de la plateforme, accepte de supprimer certains comptes accusés de diffuser des fausses nouvelles.

Objectifs de la Plainte

Les deux compagnies cherchent à obtenir la garantie que l’ordonnance du juge Moraes à l’encontre de Rumble ne puisse être appliquée sur le sol américain et qu’il ne puisse pas exiger d’Apple et Google qu’ils retirent Rumble de leur boutique d’applications. Cette plainte est déposée au moment où les tensions politiques sont vives au Brésil.

Situation Politique de Bolsonaro

Jair Bolsonaro (2019-2022) est accusé d’avoir été le «leader» d’une organisation criminelle qui a conspiré pour effacer sa défaite électorale face à son successeur de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. L’ex-président est inéligible jusqu’en 2030 pour désinformation sur le système d’urnes électroniques utilisées lors du dernier scrutin. Il espère toutefois faire annuler cette condamnation pour se présenter à la présidentielle en 2026 en vue d’un come-back comme celui de Donald Trump aux États-Unis.

Défendre Bolsonaro et Truth Social

La plainte de Trump Media et Rumble vise non seulement à protéger leurs intérêts commerciaux, mais aussi à défendre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Les implications de cette action en justice pourraient avoir des répercussions importantes sur la manière dont les plateformes de médias sociaux gèrent les contenus politiques et les restrictions imposées par les gouvernements étrangers.

En conclusion, cette affaire met en lumière les tensions croissantes entre la liberté d’expression et les mesures prises pour lutter contre la désinformation, ainsi que les défis juridiques auxquels sont confrontées les plateformes de médias sociaux dans un contexte politique international complexe.