C8 va disparaître mais «on risque de me voir encore plus qu’avant», a fait valoir sur Europe 1 l’animateur controversé Cyril Hanouna, courtisé notamment par M6, après que le Conseil d’État a confirmé mercredi la fin programmée de la chaîne le 28 février.
La plus haute juridiction administrative a rejeté mercredi l’ultime recours intenté par la chaîne contre le non-renouvellement de sa fréquence, décidé par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, signant l’extinction de C8 dans neuf jours.
Réactions de Cyril Hanouna
Déception et Détermination
Sur les réseaux sociaux, «il y en a beaucoup qui se réjouissent» de cette décision, a remarqué Cyril Hanouna sur Europe 1, radio dans le giron, comme C8, du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. «Il y a quand même de sacrés crétins (...) ça me fait de la peine de dire ça, mais on risque en plus de me voir encore plus qu’avant, c’est ça qui est fou, c’est insupportable», a-t-il ajouté, assurant avoir «encore plus de propositions qu’avant».
Projets Futurs
«On est déjà en train de travailler sur des alternatives, et même très, très bien avancées, avec plusieurs groupes» audiovisuels, a redit celui qui est en discussions avec le groupe M6 pour de possibles émissions sur la chaîne W9 et la station Fun Radio. «Mon seul objectif, il est clair, c’est bien entendu, continuer, on va faire une autre émission, vous inquiétez pas, une autre ou la même», a assuré l’animateur, promettant d’emmener les techniciens, «tous ceux qui travaillent» avec lui.
Critiques et Accusations
«Je n’ai jamais cru un instant (...) que le Conseil d’État allait infirmer la décision de l’Arcom», a-t-il insisté. «Vous savez, c’est bonnet blanc, blanc bonnet, on sait comment ça se passe, et franchement, tout ça a été cousu de fil blanc, on ne va pas se raconter d’histoires», a poursuivi Cyril Hanouna, dénonçant une «supercherie».
Selon lui, la décision «politique» du Conseil d’État, «fortement à gauche», témoigne d’une «extrême fébrilité» face à «l’engouement pour C8», qui revendique chaque jour plus de neuf millions de téléspectateurs, son succès et celui de son émission «Touche pas à mon poste!».
Conséquences pour C8
C8 a cumulé au total 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de Cyril Hanouna. C’est l’une des motivations du non-renouvellement de sa fréquence. Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé, a réagi mercredi le groupe Canal+ dans un communiqué.
Plus de propositions qu'avant
Malgré la fin de C8, Cyril Hanouna semble optimiste quant à son avenir dans le paysage audiovisuel français. Avec plusieurs propositions en main et des discussions avancées avec divers groupes, l'animateur promet de continuer à divertir son public, que ce soit avec une nouvelle émission ou une version réinventée de «Touche pas à mon poste!».
Cousu de fil blanc
Cyril Hanouna n'a pas manqué de critiquer la décision du Conseil d'État, la qualifiant de «cousu de fil blanc». Selon lui, cette décision reflète une volonté politique de mettre fin à une chaîne qui connaît un succès grandissant. Malgré cette déception, l'animateur reste déterminé à poursuivre sa carrière et à offrir du contenu à son public fidèle.