Un mois après les bons résultats de son concurrent Migros, c'est au tour de Coop de montrer que les affaires vont bien. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 34,9 milliards de francs, en hausse de 1,1%. C'est un peu moins que le groupe Migros, qui table, lui, sur une croissance de 1,6%. Mais Coop a de quoi se réjouir, car ses résultats ne font que s'améliorer: en cinq ans, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,7 milliards. Le bénéfice du groupe s'établit quant à lui à 585 millions de francs, soit 10 de plus que l'année dernière.
Les secteurs clés de la croissance de Coop
Le commerce de gros en pleine expansion
Deux secteurs d'activité portent majoritairement ces bons résultats, avec une croissance au-dessus de la moyenne. D'abord le commerce de gros (+2,9%): le groupe Coop possède plusieurs entreprises de production qui fabriquent des produits de marque Coop et des articles pour des clients tiers en Suisse et à l’étranger. Parmi les exemples les plus parlants:
- Le géant de l'industrie Bell Food Group, qui produit 538'000 tonnes de marchandises par an dans 15 pays.
- Transgourmet Holding AG, filiale de Coop et numéro deux de la livraison de produits de restauration et d'hygiène en Europe.
La vente en ligne en forte progression
Le deuxième secteur en forte progression est la vente en ligne (+8,7%). Tout comme chez Migros, les chiffres de la marque sont boostés par la croissance du supermarché virtuel. Les ventes du site Coop.ch sont en hausse de 58 millions de francs et ont généré un produit net d'environ 5,4 milliards. Les produits certifiés bio ont aussi aidé la marque à afficher de tels résultats.