Vainqueur dans la douleur du Rayo Vallecano (1-0) lundi sur sa pelouse, le FC Barcelone a profité des nuls de ses deux rivaux, le Real Madrid et l'Atlético, pour reprendre la première place du championnat espagnol et enflammer la course au titre.
Moins dominant que lors de ses dernières sorties et mis en danger à plusieurs reprises par son adversaire madrilène, surprenant 6e de Liga, le Barça s'est imposé sur la plus petite des marges au stade olympique de Montjuic, en s'en remettant une nouvelle fois à son buteur vedette Robert Lewandowski.
Le Barça reprend la tête de la Liga
L'attaquant polonais, auteur de son 20e but de la saison en Liga, a offert un succès précieux à son équipe en transformant un penalty litigieux avec l'aide du poteau gauche (28e), permettant aux Catalans (1er, 51 points) de reprendre la tête de la Liga à la différence de buts devant le Real (2e, 51 points) et l'Atlético (3e, 50 points).
Une course au titre plus serrée que jamais
Toujours invaincus en 2025 (10 victoires, 2 nuls), les hommes d'Hansi Flick, qui comptaient encore sept points de retard il y a trois semaines, sont parvenus à se relancer en profitant des contre-performances des deux clubs madrilènes. Chaque point vaudra désormais très cher pour les trois géants espagnols, dans ce qui pourrait devenir, selon la presse ibérique, la course au titre la plus serrée de l'histoire de la Liga.
Un match difficile pour les Catalans
Le club blaugrana, toujours largement dominateur avec le ballon mais moins inspiré offensivement, a manqué plusieurs occasions de creuser l'écart en butant notamment sur le portier argentin Augusto Batalla (23e, 31e, 71e, 73e) et s'est également fait peur sur quelques situations dangereuses des joueurs de Vallecas.
Le Rayo Vallecano pousse jusqu'au bout
Le Rayo (6e, 35 points), dont la belle série de dix rencontres sans défaite en championnat prend fin, a cru égaliser en fin de première période mais le but de Jorge de Frutos a été logiquement refusé pour un hors-jeu passif du Sénégalais Pathe Ciss (43e). Trouvé dans la surface par un bon centre du latéral gauche Pep Chavarria, De Frutos a ensuite eu la balle du match nul à la 91e minute mais il n'est pas parvenu à cadrer sa tête.
Szczesny décisif dans les buts
Le gardien polonais Wojciech Szczesny - sorti de sa retraite pour venir suppléer l'Allemand Marc-André ter Stegen, gravement blessé au genou droit - a été une nouvelle fois décisif (37e, 67e), parvenant à conserver son invincibilité dans les buts barcelonais.
But refusé pour le Rayo
Le but de Jorge de Frutos a été refusé pour un hors-jeu passif de Pathe Ciss, ce qui a empêché le Rayo Vallecano de revenir au score.