A 62 ans, Tom Cruise n'hésite pas à braver le danger et tient toujours à réaliser lui-même ses cascades. Dans la bande-annonce de «Mission: Impossible - The Final Reckoning», huitième film de la saga, on peut voir la star mondiale accrochée à l'aile d'un biplan Boeing Stearman des années 30, qui fonce à 3000 mètres d'altitude. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la séquence tournée en Afrique du Sud a été ardue pour l'acteur américain. Et pour cause: il s'est évanoui à plusieurs reprises.
Des cascades à couper le souffle
La séquence du biplan
«Quand vous sortez le visage, à plus de 200 km/h, vous n’avez pas d’oxygène», a-t-il expliqué au magazine cinématographique britannique «Empire». «J’ai donc dû m’entraîner à respirer. Il y a eu des moments où je m’évanouissais, j’étais incapable de retourner dans le cockpit», se rappelle celui qui incarne Ethan Hunt depuis deux décennies.
Une scène sous-marine éprouvante
Et apparemment, nous n'avons encore rien vu, en tout cas si l'on en croit le réalisateur, Christopher McQuarrie: «Il y a des cascades dans ce film qui vous feront fondre le cerveau», s'est-il exclamé. Car la scène surpasse non seulement celle du biplan, mais aussi une autre, qui emmène cette fois Tom Cruise en profondeur. Une séquence tournée dans un réservoir d'eau de 8,5 millions de litres sur un support rotatif qui peut tourner sur commande. A l'intérieur, l'acteur, qui use décidément de tous les stratagèmes pour faire croire qu'il est pris dans un tourbillon sous-marin. Le hic, c'est qu'il ne peut porter son équipement de circonstance que 10 minutes au maximum, avant de souffrir d'hypoxie.
Une cascade encore plus époustouflante
Pour Christopher McQuarrie, cette séquence a été «très difficile et terrifiante», en plus d'être «physiquement éprouvante» pour Tom Cruise. Mais lorsqu'il évoque cette fameuse cascade encore plus époustouflante, il dit qu'il a carrément envie de «vomir». Pour savoir de quoi il s'agit, il faudra attendre le 21 mai 2025, jour de sortie du film en salles. Quoi qu'il en soit, il semblerait que ce soit mission accomplie pour Tom Cruise.
Séquence «intense»
La superstar américaine ne lésine pas sur les moyens, à l'occasion du prochain film de la saga, «Mission: Impossible - The Final Reckoning». Tom Cruise continue de repousser les limites de ses performances, offrant à ses fans des scènes d'action toujours plus spectaculaires et mémorables.