Logo webradio media

Liverpool consolide sa première place, Manchester United sombre


Liverpool creuse l'écart en tête de la Premier League après sa victoire contre Wolverhampton. Manchester United chute à la 15e place suite à une défaite contre Tottenham.

Liverpool consolide sa première place, Manchester United sombre

Manchester United - diminué par les blessures - a glissé à la 15e place en Premier League après s'être incliné chez Tottenham (1-0) dimanche, au cours d'une 25e journée à succès pour Liverpool, leader aux nerfs d'acier contre Wolverhampton (2-1).

Les Reds ont serré les dents à Anfield contre des Wolves mordants en seconde période, ce qui ressemble à un pas supplémentaire vers le titre. À treize journées de la fin, ils disposent d'une confortable avance de sept points sur Arsenal et 13 sur Nottingham Forest, surprenant 3e.

Liverpool en route vers le titre

Une victoire difficile mais précieuse

Dimanche, l'équipe de la Mersey a semblé fatiguée, quatre jours après un derby très engagé contre Everton (2-2). Mais elle a su faire le dos rond, comme un champion, dans une seconde période difficile. Alisson a sorti le grand jeu devant Marshall Munetsi (50e) puis s'est incliné sur un bel enchaînement de l'ancien joueur de Sion Matheus Cunha (67e) et a eu besoin de son défenseur Jarell Quansah pour éviter l'égalisation (88e).

«Ils ont été de mieux en mieux et nous, de pire en pire, a résumé l'entraîneur Arne Slot. Dans une saison où vous voulez remporter quelque chose, vous devez aussi gagner les matches difficiles lorsque vous n'êtes pas à votre meilleur».

Les buts décisifs de Diaz et Salah

Privé en seconde période d'un troisième but pour un hors jeu et d'un penalty après recours à la vidéo, les Reds se sont contentés de l'avantage acquis grâce aux ailiers Luis Diaz et Mohamed Salah. Le premier a ouvert le score avec un brin de chance (15e), puis obtenu un penalty qu'a transformé le second avec sang froid (37e).

L'Egyptien - en fin de contrat - réalise une saison digne d'un Ballon d'Or. En Premier League, il domine le classement des buteurs (23) et des passeurs (14 assists) après 25 journées.

Prochaines échéances cruciales

La route du titre passe désormais par Aston Villa, mercredi, et Manchester City, dimanche, avant de recevoir Newcastle ensuite. En cas de sacre, Liverpool égalerait le record de 20 trophées en championnat actuellement détenu par Manchester United.

Manchester United en difficulté

Les Red Devils sont désormais très loin de ces sommets... Dimanche, ils ont subi à Tottenham une douzième défaite en Premier League et reculé au 15e rang, leur pire classement depuis le début de saison. À leur décharge, il leur manquait de nombreux titulaires habituels, entre les maladies (Christian Eriksen, Leny Yoro) et les blessures (Lisandro Martinez, Manuel Ugarte, Kobbie Mainoo, Mason Mount), et il a fallu piocher chez les moins de 21 ans pour peupler le banc de remplaçants.

Tottenham solide face à Manchester United

À l'inverse, Ange Postecoglou et les Spurs ont récupéré plusieurs anciens blessés, à commencer par le gardien Guglielmo Vicario et le meneur James Maddison. Le premier s'est distingué très tôt par deux arrêts coup sur coup, d'abord sur un tir de Rasmus Hojlund, au sol, puis dans les airs sur une frappe d'Alejandro Garnacho (10e).

Le second a trouvé la cible dans la foulée (13e, 1-0), à l'affût d'un ballon relâché par André Onana sur une frappe de Lucas Bergvall, et célébré en mimant un lancer de fléchettes, comme à son habitude.

Tottenham s'est accroché à ce mince avantage avec l'aide de Vicario, auteur de beaux arrêts devant Alejandro Garnacho (55e, 58e), et avec l'aide des attaquants mancuniens, souvent en position de hors jeu et trop peu précis dans le dernier geste.

Amorim n'a fait qu'un changement, au début du temps additionnel, en faisant entrer Chido Obi, jeune attaquant de 17 ans.

Mohamed Salah encore décisif

Mohamed Salah continue d'impressionner cette saison avec ses performances exceptionnelles. L'Égyptien est en tête du classement des buteurs et des passeurs, ce qui en fait un candidat sérieux pour le Ballon d'Or.

Ruben Amorim démuni

Ruben Amorim, l'entraîneur de Manchester United, a dû faire face à de nombreuses absences dues aux blessures et aux maladies. Cette situation a compliqué la tâche de l'équipe, qui a dû puiser dans ses réserves pour combler les trous.

Les prochaines semaines seront cruciales pour Liverpool, qui doit affronter des adversaires de taille pour conserver sa première place. Manchester United, quant à lui, devra trouver des solutions pour remonter la pente et éviter de sombrer davantage dans le classement.