Deux personnes sont décédées samedi après-midi dans une avalanche sur la commune de Bonneval-sur-Arc en Savoie, a-t-on appris auprès des gendarmes, après le décès d’une skieuse dans une autre avalanche sur la commune d’Arvillard à la mi-journée.
La coulée s’est produite vers 14H00 sous le col de l’Iseran (2760 mètres d’altitude), où se sont rendus les secouristes de la CRS des Alpes de Modane et de Courchevel, ont ajouté les gendarmes, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Selon le journal, les deux victimes, qui étaient des randonneurs, étaient accompagnées de trois camarades de montée. Au moment de l’accident, le groupe se trouvait sous la chapelle Notre-Dame-de-Toute-Prudence et se dirigeaient au col des Fours.
Les rescapés ont été pris en charge au centre médical de la station de Val-d’Isère, en état de choc, selon la même source. Leurs identités n’ont pas été précisées. «Les récentes chutes de neige combinées à des vents forts rendent le manteau neigeux particulièrement instable sur plusieurs secteurs», explique dans un communiqué la préfecture de Savoie, en appelant le public à prendre les précautions «nécessaires» et à suivre les conseils de professionnels pour sortir en montagne.
Accidents tragiques en Savoie
Sous le col de l’Iseran
L'avalanche qui a coûté la vie à deux randonneurs sous le col de l’Iseran est un rappel brutal des dangers que peuvent représenter les conditions météorologiques en montagne. Les secouristes ont rapidement réagi, mais malgré leurs efforts, les deux victimes n'ont pas pu être sauvées. Les trois autres membres du groupe, bien que secoués, ont été pris en charge médicalement.
Randonneuse à ski tuée
Plus tôt dans la journée, vers midi, toujours dans le département, une première avalanche a tué une randonneuse à ski française de 30 ans et blessé grièvement deux de ses compagnons dans le massif de Belledonne sur la commune d’Arvillard, selon les pompiers. Le groupe a été surpris alors qu’il faisait l’ascension des Grands Moulins, qui culmine à 2495 mètres d’altitude. Le risque avalanche est de 3 sur 5 dans le secteur, ont-ils précisé à l’AFP.
Conseils de sécurité
La préfecture de Savoie a rappelé l'importance de prendre toutes les précautions nécessaires avant de s'aventurer en montagne. Voici quelques conseils essentiels :
- Consulter les bulletins météorologiques et les avis d'avalanche.
- Porter un équipement de sécurité adéquat, incluant un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), une pelle et une sonde.
- Ne pas s'aventurer seul et informer quelqu'un de son itinéraire et de l'heure prévue de retour.
- Respecter les consignes des professionnels de la montagne.
Il y a une dizaine de jours, dans le département voisin de la Haute-Savoie, un guide de haute montagne de 60 ans a été retrouvé mort enseveli sous une avalanche, hors piste, en vallée de Chamonix. Depuis le début de la saison hivernale, 12 personnes sont décédées dans des avalanches, selon la préfecture.
Ces incidents tragiques soulignent l'importance de la vigilance et de la préparation lors des sorties en montagne, surtout en cette période de l'année où les conditions peuvent être particulièrement dangereuses.