Logo webradio media

Sept enfants tués dans l'éboulement d'une mine d'or en Guinée


Les enfants jouaient près d'une mine artisanale lorsque l'abri rocheux s'est effondré. La Croix Rouge appelle à une meilleure régulation.

Sept enfants tués dans l'éboulement d'une mine d'or en Guinée

Sept enfants âgés de un à six ans sont morts jeudi dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale à Bouré Kourouda dans le nord-est de la Guinée, a-t-on appris vendredi auprès de la Croix Rouge et des sources sécuritaires. Les enfants jouaient sous un abri rocheux du site d'orpaillage où s'affairent nombre d'habitants en quête du précieux minerai. Cet abri s'est effondré, ensevelissant les enfants à quelques mètres de là où leurs mères travaillaient.

Les mines artisanales où les orpailleurs travaillent dans des conditions précaires sont régulièrement le théâtre d’éboulements mortels dans ce pays d’Afrique de l’Ouest producteur d’or. Neuf enfants étaient présents sous l'abri rocheux qui s'est effondré, et les secouristes qui sont intervenus ont confirmé que sept enfants ont perdu la vie et deux autres ont été légèrement blessés au cours de cet éboulement.

Les dangers des mines artisanales en Guinée

Conditions de travail précaires

Les mines artisanales en Guinée sont souvent exploitées dans des conditions extrêmement précaires. Les orpailleurs, attirés par la promesse de trouver de l’or, prennent des risques considérables sans aucune protection. Les éboulements dans les mines tuent plus que toute autre maladie en Guinée, selon une source sécuritaire.

Appel à la responsabilité des autorités

Alfa Saliou Barry, de la Croix Rouge guinéenne, a appelé les autorités à prendre leurs responsabilités et à organiser les orpaillages qui endeuillent des familles. «Il faut que les autorités guinéennes prennent leurs responsabilités et organisent les orpaillages qui endeuillent des familles», a-t-il affirmé.

Production d'or en Guinée

La Guinée, l’un des pays les plus pauvres au monde, est un important producteur d’or en Afrique. Le métal jaune attire non seulement de grands groupes étrangers qui travaillent avec l’autorisation des autorités, mais aussi des orpailleurs artisanaux de toute la région que les autorités peinent à contrôler.

Prises de risques considérables

Les orpailleurs artisanaux prennent des risques considérables dans l’espoir de trouver de l’or sans aucune protection. Il y a un mois, l’éboulement d’une mine a fait une dizaine de morts et de nombreux disparus au Mali voisin, illustrant les dangers constants auxquels sont exposés ces travailleurs.

Cet incident tragique met en lumière les défis auxquels sont confrontés les orpailleurs artisanaux et les familles vivant dans des régions où l'exploitation minière est une source importante de revenus. Les autorités doivent prendre des mesures pour améliorer les conditions de sécurité et réguler l'activité minière afin de prévenir de futures tragédies.