Le 8 juillet 2020, en Californie, l'actrice Naya Rivera perdait la vie en se noyant dans le lac Piru, sous les yeux impuissants de son fils Josey, alors âgé de 4 ans. Le bateau que l'Américaine de 33 ans avait loué n'était pas équipé d'une ancre. Après avoir sauté à l'eau, les deux nageurs se sont rapidement retrouvés en difficulté. La star de «Glee» a lutté de toutes ses forces pour mettre Josey à l'abri, avant de disparaître sous la surface, épuisée.
À l'approche du cinquième anniversaire de cette tragédie, l'ex-compagnon de Naya Rivera s'est confié à «People». Ryan Dorsey raconte notamment comment son fils se remet de ce drame, lui qui a vu sa maman périr sous ses yeux. Josey a raconté à son papa que ce jour-là, il avait peur d'aller dans l'eau, le temps étant particulièrement venteux. «Oh là là, est-ce qu'on va mourir?», a-t-il demandé à sa mère. «Ne sois pas stupide», l'a rassuré l'actrice.
Le drame du lac Piru
Les derniers instants de Naya Rivera
Quelques minutes de baignade plus tard, Naya Rivera a remarqué que le bateau étant en train de s'éloigner. Elle a ordonné à son fils d'y retourner, se démenant pour l'aider. L'enfant se souvient d'avoir attrapé les «réservoirs» et d'avoir «fait le tour du bateau» en s'accrochant. Pour une raison qui restera à jamais inexpliquée, sa maman n'est pas parvenue à le suivre. «Il m'a dit que la dernière chose qu'elle a dite, c'était son prénom, et ensuite elle a disparu sous l'eau et il ne l'a plus revue», témoigne l'acteur.
Le traumatisme de Josey
«Ça me brise le cœur qu'il ait eu à assister à ses derniers instants», souffle Ryan Dorsey, qui a vécu une relation tumultueuse avec l'actrice. L'enfant répète souvent qu'il a essayé de trouver une bouée ou quelque chose à lancer à sa maman et qu'il a dégoté une corde, mais qu'il y avait une grosse araignée dessus et qu'il n'a pas osé la prendre. «Je n'arrête pas de le rassurer en lui disant que cette corde n'aurait pas été assez longue», témoigne l'acteur.
«Cela lui reste visiblement sur la conscience, car il a l'impression qu'il aurait pu la sauver. Je pense qu'elle s'est retrouvée coincée dans de la végétation, ou dans un courant souterrain provenant du barrage», ajoute Ryan Dorsey.
La vie après la tragédie
Le comédien, qui s'est réinstallé avec son fils dans sa Virginie-Occidentale natale, assure toutefois que l'enfant se porte bien et qu'il est «joyeux». «J'essaie d'être le meilleur parent possible et d'élever un bon petit homme. Il me donne une raison de continuer à vivre ma vie», conclut l'ex-compagnon de Naya Rivera.
Près de cinq ans après la mort tragique de l'actrice lors d'une sortie en bateau avec son enfant de 4 ans, son ex-compagnon donne des nouvelles du petit Josey.