Logo webradio media

Andres Ambühl annonce sa retraite à la fin de la saison 2024-2025


Le légendaire joueur de hockey suisse met fin à sa carrière après 24 ans. Il détient plusieurs records nationaux et internationaux.

Andres Ambühl annonce sa retraite à la fin de la saison 2024-2025

Une immense page du hockey suisse va se tourner dans quelques semaines. Andres Ambühl (41 ans) prendra sa retraite à l’issue de la saison 2024-2025. «Je réfléchis à mon avenir depuis un certain temps. J'ai étudié dans tous les sens. Maintenant, je suis arrivé à la conclusion que la saison actuelle est ma dernière», a-t-il déclaré.

Andres Ambühl a commencé sa carrière professionnelle avec le HC Davos, son club formateur, le 17 février 2001. Il avait alors 17 ans. À l’exception d’une saison aux Hartford Wolf Pack en AHL (2009-2010) et de trois exercices avec les ZSC Lions (2010-2013), le Grison a toujours porté le maillot de son club de toujours.

Un parcours exceptionnel

Une carrière couronnée de succès

Au cours de sa carrière, «Büehli» a remporté à six reprises le titre de champion suisse. Cinq fois avec Davos (2002, 2005, 2007, 2009 et 2015) et une fois avec Zurich (2012). Il rêve d’ailleurs de tirer sa révérence sur un septième sacre.

«Maintenant, on y va à nouveau à fond, nous sur la glace et vous dans les tribunes dans le virage, pour que, grâce à votre soutien fantastique, nous puissions revivre un si beau moment», a-t-il déclaré dans son message aux fans davosiens.

Des records impressionnants

De par la longévité de sa carrière, le numéro 10 détient de nombreux records, notamment celui du nombre de parties jouées dans l’élite du hockey suisse. Il a battu cette marque le 10 octobre 2024 en disputant son 1270e match en première division.

Andres Ambühl est une véritable légende en Suisse, mais pas que. Il l’est aussi à l’international. Il est le joueur le plus capé et le plus prolifique de l’histoire de l’équipe de Suisse avec laquelle il a participé à cinq Jeux olympiques et à 19 championnats du monde, ce qui constitue un record mondial.

Moments marquants en équipe nationale

L’attaquant était présent lors des championnats du monde de 2013 et de 2024, où la Suisse a décroché la médaille d’argent. Il n’était en revanche pas présent en 2018.

Un homme de records

Andres Ambühl est un véritable exemple de longévité et de succès dans le monde du hockey. Sa carrière est jalonnée de records et de titres, faisant de lui une figure incontournable du sport en Suisse et à l’international.

Sa retraite marquera la fin d’une époque pour le HC Davos et pour le hockey suisse en général. Andres Ambühl laisse derrière lui un héritage impressionnant et inspirera sans doute de nombreuses générations de joueurs à venir.