Une grenade lancée mercredi soir dans un bar d’un quartier sensible de Grenoble, dans le sud-est de la France, a fait une douzaine de blessés dont deux graves, la piste terroriste étant pour l’instant écartée.
«Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n’a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite», a déclaré à la presse le procureur François Touret de Coucy, présent sur place. «Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade», a-t-il ajouté.
Un acte de violence extrême
Les détails de l'attaque
Mais «on peut exclure l’attentat purement terroriste, puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que c’est lié à du terrorisme», a dit le magistrat, évoquant «un acte de violence extrême» qui «peut être lié à un règlement de compte, d’une manière ou d’une autre».
«Cette personne aurait été armée aussi d’une kalachnikov, mais ça reste à déterminer. Il n’est pas certain que cette kalachnikov ait été utilisée. A priori, les dégâts ont été causés par l’éclatement de la grenade», a-t-il expliqué. «Beaucoup de clients» étaient présents au moment de l’explosion, selon lui.
Le contexte et les hypothèses
L’explosion est survenue un peu après 20h dans le quartier du Village olympique, classé prioritaire de la politique de la ville et situé dans le sud de Grenoble. Un lien avec le trafic de stupéfiants est l’une des hypothèses explorées, a indiqué le procureur.
Le bilan vers 23h faisait état d’une douzaine de personnes prises en charge par les secours, toujours présents sur place en nombre, dont deux blessés graves, sans que leur pronostic vital ne soit «forcément» engagé, selon le procureur.
Réactions des autorités
Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a «condamné» l’explosion survenue mercredi soir dans un bar de la ville, la qualifiant d’»acte criminel d’une violence inouïe».
«Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel d’une violence inouïe qui s’est produit dans un commerce du quartier du Village Olympique qui a causé plus de 10 blessés dont plusieurs graves», a réagi le maire sur X.
- Beaucoup de clients étaient présents au moment de l'explosion.
- L'acte est qualifié de violence inouïe par le maire de Grenoble.