Un Français de 33 ans s’est bien payé la tête des Suisses. Détenu à Bâle, l’homme a comparu hier devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. Il est accusé d’escroquerie par métier, d’importation et de mise en circulation de fausse monnaie, et de blanchiment d’argent.
En juillet 2019, le trentenaire aurait importé des contrefaçons de 100 euros «d’excellente qualité» pour une valeur de 26’000 euros et en aurait mis en circulation 121, dans la région bâloise.
Un réseau bien organisé
Modus operandi
Avec les faux billets, trois de ses compères achetaient des articles et se faisaient restituer le solde en francs suisses. Coop et H&M sont parmi les parties plaignantes.
Profil du prévenu
Interrogé, le prévenu – pull gris, training et baskets noirs – a dit avoir fait l’école obligatoire jusqu’à 14 ans, initié une formation de cascadeur et travaillé comme livreur indépendant.
Récidiviste notoire
Rappelant qu’au moment de son arrestation, il venait d’être libéré de détention dans le cadre d’une autre affaire de fausse monnaie survenue en Suisse en 2017-18, le procureur fédéral Marco Renna a réclamé une peine privative de liberté de 21 mois et l’expulsion du territoire suisse pour dix ans.
«Depuis ses 18 ans, le prévenu a été condamné à 24 reprises pour des affaires de vols, de recels, de faux documents, de brigandage... C’est affligeant! Cela démontre son incapacité à tirer des leçons».
Défense du prévenu
Me Florent Beuret, défenseur du prévenu, a lui demandé une peine privative de liberté «plus proportionnée», de dix mois, et le renoncement à une expulsion. Il a plaidé que son mandant avait importé de faux billets pour «seulement» 7000 euros. Le jugement sera prononcé le 19 février.
Historique des condamnations
Le prévenu a été condamné 24 fois en quinze ans pour divers délits, incluant:
- Vols
- Recels
- Faux documents
- Brigandage
Cette longue liste de condamnations démontre une incapacité à se réinsérer dans la société et à respecter les lois.