Intouchables ou presque depuis le début de saison, les spécialistes helvétiques de la vitesse ont réussi à contaminer leurs compatriotes slalomeurs, plus en difficulté cette année. Cela a donné une véritable démonstration de puissance ce mercredi, au terme du combiné par équipes, la nouvelle trouvaille de la Fédération internationale de ski.
Dans les sports d’équipes, on dit souvent que «le groupe vit bien», quand les résultats s’enchaînent et que toutes les individualités progressent ensemble. C’est aussi potentiellement vrai dans le ski alpin donc, une discipline habituellement individuelle, mais que les Suisses ont réussi à rendre collective, tant l’ambiance dans cette sélection est incroyable.
Un triplé historique pour la Suisse
La paire Meillard/von Allmen sacrée
Une fois n’est pas coutume, les skieurs dépendaient des résultats d’un coéquipier et cela a été une petite pression supplémentaire pour tout ce petit monde. Cela a marché au-delà des attentes des fans de ski en Suisse, car en plus de l’or de Loïc Meillard et de Franjo von Allmen, Swiss-Ski a pu fêter l’argent de Tanguy Nef et Alexis Monney, ainsi que le bronze des «vétérans» Marc Rochat et Stefan Rogentin.
Réactions des champions
«C'est fou...» Dans l'aire d'arrivée, Meillard peinait encore à mettre des mots sur ses émotions. «Trois équipes suisses sur le podium, c'est génial, a continué le Valaisan. Tout le monde est fou dans cette équipe, on est tous heureux. Ce combiné, c'est quelque chose de différent. Pouvoir partager ces émotions avec les autres, c'est génial.»
Le phénomène von Allmen
Le phénomène de ces Mondiaux est clairement von Allmen. Le Bernois a ajouté un 2e titre mondial à son palmarès, lui qui n'est âgé que de 23 ans et qui a découvert le Cirque blanc il y a moins de deux ans. «J'étais encore très tendu ces derniers jours et ça a encore marché. C'est magique!», a-t-il souri. Et dire que la moisson n’est peut-être pas encore terminée.
Les clés du succès
Plusieurs facteurs expliquent ce succès retentissant :
- L'esprit d'équipe et la cohésion au sein de la sélection suisse.
- La préparation rigoureuse et l'entraînement intensif des athlètes.
- La capacité à gérer la pression et à performer sous les projecteurs.
Ce triplé historique marque une nouvelle ère pour le ski alpin suisse, prouvant que même dans une discipline individuelle, l'esprit d'équipe peut faire toute la différence.