Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, a été très clair: «Nous devons faire beaucoup plus pour avoir ce dont nous avons besoin pour la dissuasion et la défense (...) afin que le fardeau soit partagé de façon plus équitable», a-t-il déclaré avant une réunion à l’OTAN en présence du nouveau secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, qui effectue son premier déplacement au siège de l’Alliance et qui avait défendu la même idée mardi.
Début janvier, Donald Trump a indiqué que les pays de l'OTAN devraient consacrer 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à ces dépenses, quand ils ne sont encore que 23 à dépenser 2% de leur PIB en armements. Mais pour la plupart des Alliés européens, à l'exception de la Pologne, la «marche» est trop haute, selon un diplomate de l'OTAN, même si la plupart d'entre eux ne contestent pas la nécessité de dépenser plus.
Les défis budgétaires des pays européens
Une augmentation des dépenses militaires en Europe
Les 5% sont «inatteignables à l'heure actuelle», a estimé mercredi, un institut britannique spécialisé. Selon le rapport annuel de l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), les dépenses militaires en Europe ont progressé de 11,4% en 2024, propulsées par le soutien apporté à Kiev. Elles sont «50% plus élevées qu'il y a dix ans», sans considérer l'inflation.
Les pressions budgétaires persistantes
Mais «avec la persistance des pressions budgétaires dans la plupart des pays européens, il sera probablement difficile de maintenir une telle augmentation», estime l'institut basé à Londres, dans ce rapport sur «l'équilibre militaire» qui porte sur plus de 170 pays.
L'impact financier de l'augmentation des dépenses
Le budget de l'OTAN augmenterait de 250 milliards de dollars (228 milliards de francs) si la contribution des alliés européens était portée à 3% du PIB, et de 750 milliards de dollars (683 milliards de francs) si elle grimpait à 5%.
L'Allemagne en tête des dépenses militaires
Les dépenses militaires de l'Allemagne ont bondi de 23% pour atteindre 86 milliards de dollars en 2024 (78 milliards de francs). Son budget est désormais le plus important du continent, «dépassant celui du Royaume-Uni, qui était le plus conséquent d'Europe et le deuxième de l'Otan» depuis trente ans.
Les dépenses de défense mondiales
Dans le monde, les dépenses de défense ont augmenté en 2024 de 7,4%, atteignant 2'400 milliards de dollars (2 186 milliards de francs). La guerre en Ukraine, qui a débuté il y a bientôt trois ans avec l'invasion russe, le conflit entre Israël et le Hamas, et les tensions dans la région indo-pacifique ont porté cette hausse. La Chine a, quant à elle, augmenté son budget de défense de 7% en 2024, à 235 milliards de dollars (206 milliards de francs).
Des objectifs de dépenses inatteignables
Les 5% sont «inatteignables à l'heure actuelle», selon un institut britannique spécialisé. Cette estimation reflète les défis budgétaires auxquels sont confrontés de nombreux pays européens, malgré la reconnaissance de la nécessité d'augmenter les dépenses militaires.
L'Allemagne devance le Royaume-Uni
Les dépenses militaires de l'Allemagne ont bondi de 23% pour atteindre 86 milliards de dollars en 2024 (78 milliards de francs). Son budget est désormais le plus important du continent, dépassant celui du Royaume-Uni, qui était le plus conséquent d'Europe et le deuxième de l'Otan depuis trente ans.