Logo webradio media

Charlotte Lingg représente le Liechtenstein aux Mondiaux de Saalbach


La jeune athlète de 25 ans, née en Suisse, espère briller sur les pistes autrichiennes avec les couleurs de la petite Principauté.

Charlotte Lingg représente le Liechtenstein aux Mondiaux de Saalbach

Charlotte Lingg, une jeune athlète de 25 ans, s'apprête à représenter le Liechtenstein aux Championnats du monde de Saalbach. Née à Lausanne d'un père liechtensteinois et d'une mère de Pully (VD), Charlotte a grandi à Zermatt et réside désormais près de Zurich. Ce week-end, elle portera les couleurs de la petite Principauté chère à son père, avec des ambitions de briller sur les pistes autrichiennes.

Un parcours atypique

Des débuts prometteurs

Charlotte Lingg a commencé sa carrière sous les couleurs suisses, se distinguant notamment par une belle 12e place aux Championnats du monde juniors de Davos il y a sept ans. En 2020, elle a décidé de changer de casaque pour représenter le Liechtenstein, une décision qui lui a permis de bénéficier d'un encadrement différent et de nouvelles opportunités.

Une nouvelle dynamique

«En courant pour le Liechtenstein, il y a moins de concurrence c'est vrai, explique-t-elle. L'encadrement n'est forcément pas le même qu'avec la Suisse. Maintenant, avec mes entraîneurs et tout, l'organisation est au top. A chaque entraînement, je ne suis jamais seule, même si je ne pratique plus avec les Suisses. Des fois c'est avec l'Autriche, d'autres fois la Norvège, c'est assez cool! Elles sont fortes et ça change.»

Des performances en Coupe d'Europe

Charlotte Lingg fréquente les pistes de Coupe d'Europe et du monde, mais n'est entrée qu'une fois dans les points au niveau planétaire. Récemment, elle a fini 2e du slalom de Zeel am See, non loin de Saalbach. Les quotas d'athlètes aux Mondiaux, qui permettent quatre skieurs par pays, lui offrent une porte d'entrée pour ces compétitions de haut niveau.

Objectifs et ambitions

«C'est différent d'une Coupe du monde normale! On est moins au départ, c'est vrai, avoue-t-elle. Mais les meilleures coureuses mondiales sont quand même là et pour aller tout devant, c'est difficile. Après, le résultat, on verra bien! Peut-être une médaille... J'aimerais bien être à l'arrivée et ne pas avoir de regrets. Je sais que si je ne fais pas de fautes, je peux aller vite.»

Une expérience précieuse

Charlotte Lingg a déjà participé aux Championnats du monde en 2021 à Cortina, où elle a pris la 27e place du géant. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les exigences de ces compétitions et de se préparer pour les défis à venir.

Avec son fort accent romand et son parcours atypique, Charlotte Lingg est prête à marquer les esprits aux Championnats du monde de Saalbach. Sa détermination et son talent promettent de belles performances sur les pistes autrichiennes.