Au moins 38 personnes ont été tuées dans la collision entre un car de passagers et un camion de transport dans le sud-est du Mexique samedi, a annoncé mardi le parquet en charge de l’enquête. Cet accident tragique a bouleversé la communauté locale et suscité une vive émotion à travers le pays.
Dans le détail, 36 passagers du car ont été tués ainsi que deux autres victimes à bord du camion, a indiqué à la presse le procureur Jackson Villacis trois jours après les faits. Quatre autres personnes auraient été tuées dans l’accident survenu dans l’État du Campeche (sud-est) d’après leurs proches, mais les autorités n’ont pas pu retrouver leurs dépouilles, a ajouté le procureur.
Détails de l'accident
Circonstances de la collision
Le car de la compagnie Tour’s Acosta a entièrement brûlé, d’après des vidéos reprises par de grands médias mexicains. L’accident a eu lieu samedi vers 02 h 45 du matin (09 h 45 heure suisse) lorsqu’«un camion a envahi la voie sur laquelle circulait notre autocar assurant la liaison Villa del Sol-Tecolutilla», avait rapporté samedi la compagnie Tour’s Acosta.
Réactions de la compagnie de transport
«Nous avons perdu des collègues très appréciés, de même que des clients et des amis», a ajouté la compagnie sur sa page Facebook sans autre précision. «Au moment de l’accident, notre autocar se trouvait dans des conditions optimales, circulant à une vitesse modérée», assure la compagnie.
«Malgré la manœuvre effectuée par notre opérateur, il a été impossible d’éviter la collision» avec le camion qui est sorti de sa voie, d’après le communiqué du transporteur.
Car entièrement brûlé
Le car a été entièrement détruit par les flammes, rendant l'identification des victimes extrêmement difficile. Les autorités locales et les équipes de secours ont travaillé sans relâche pour retrouver les dépouilles des victimes et apporter un soutien aux familles endeuillées.
Cet accident soulève des questions sur la sécurité routière dans la région et les mesures à prendre pour éviter de telles tragédies à l'avenir. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes exactes de la collision et identifier les responsabilités.