La lutte désespérée de James Howells, un Britannique de 39 ans, pour retrouver un trésor numérique perdu dans une décharge, ne s'arrête pas. Douze ans après avoir jeté par erreur à la poubelle un disque dur contenant 8000 bitcoins, d'une valeur actuelle d'environ 720 millions de francs (contre seulement quelques centaines de milliers de francs à l'époque), il a pris une ultime décision pour retrouver l'objet enfoui sous des montagnes de déchets: après un combat acharné contre la Municipalité de Newport, au pays de Galles, il affirme désormais discuter avec des partenaires financiers pour tenter de racheter la décharge en l'état.
Récemment, ce malheureux informaticien britannique a en effet appris avec surprise que la ville de Newport prévoyait de fermer cette décharge d'ici à 2026 pour y installer un parc solaire. «Je m'attendais à ce qu'elle soit fermée dans les années à venir, car elle est remplie à 80/90%, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit fermée si tôt», a-t-il déclaré, selon ses propos rapportés par «The Guardian».
Un combat acharné pour retrouver le disque dur
Propositions financières et refus de la Municipalité
Malgré des propositions financières à la Municipalité en guise de compensation, la ville a toujours refusé de lui donner l'autorisation de fouiller la décharge, avançant des raisons environnementales et des coûts trop élevés. James Howells a même porté l'affaire devant la justice, mais la Haute Cour a rejeté sa plainte dès la première audience, le mois dernier. «Le conseil a soutenu devant la Haute Cour que la fermeture de la décharge pour me permettre de faire des recherches aurait un impact négatif énorme sur les habitants de Newport, alors que dans le même temps, il prévoyait de fermer la décharge de toute façon», a-t-il souligné.
L'erreur fatale de 2013
Lors de sa comparution, il avait expliqué avoir accidentellement placé le disque dur dans un sac noir lors d'un tri à son bureau à l'été 2013, avant de le laisser dans le hall d'entrée de sa maison. Sa compagne de l'époque, pensant qu'il s'agissait d'un déchet, l'avait jeté à la décharge, où il s'est perdu.
Un refus catégorique
La Municipalité de Newport a toujours été catégorique dans son refus de permettre à James Howells de fouiller la décharge. Les raisons avancées incluent les impacts environnementaux potentiels et les coûts élevés associés à une telle opération. Malgré ces obstacles, Howells reste déterminé à retrouver son disque dur et à récupérer ses bitcoins.
Avec la fermeture imminente de la décharge et les plans de la ville pour y installer un parc solaire, le temps presse pour James Howells. Il espère que ses discussions avec des partenaires financiers aboutiront à une solution qui lui permettra enfin de retrouver son précieux disque dur et de récupérer ses bitcoins.