Logo webradio media

ON accusé de greenwashing par la FRC pour sa chaussure Cloudneo


La Fédération romande des consommateurs porte plainte contre ON pour des promesses écologiques exagérées. La marque se défend et reste confiante.

ON accusé de greenwashing par la FRC pour sa chaussure Cloudneo

L'entreprise suisse ON, visée par une plainte pour écoblanchiment, se montre confiante quant à l'issue de la procédure légale à son égard. La marque vestimentaire a réagi à l'annonce de la Fédération romande des consommateurs (FRC) concernant sa plainte pour infraction à la loi sur la concurrence déloyale.

La FRC accuse ON de greenwashing, soit de faire des promesses publicitaires exagérées sur le plan écologique. ON affirme que sa chaussure Cloudneo est 100% recyclable. Or, la RTS avait montré que deux ans après son lancement en 2022, aucune ne l'avait été. Ce n'est qu'en été 2024 qu'un premier cycle de recyclage a été lancé. La FRC a tenté, directement auprès de ON, de lui faire revoir sa communication, ce qui ne s'est pas produit.

La réponse de ON face aux accusations

Transparence et bonne foi

«Nous avons agi de bonne foi et avec transparence lors de nos échanges avec la FRC», dit la marque. «Nous avons mis en œuvre le processus de recyclage systématique dès que nous avions collecté une quantité suffisante de chaussures retournées par les consommateurs, car le recyclage paire par paire aurait été inefficace et contre-productif», justifie ON.

Confiance dans l'issue de la procédure

ON ne craint pas l'issue de cette nouvelle procédure, indiquant qu'une précédente plainte similaire auprès de la Commission Suisse pour la Loyauté avait été rejetée par le passé. «Nous respectons la mission de la FRC, mais nous sommes convaincus qu'elle ne pourra pas soutenir légalement ou factuellement sa plainte à notre égard. Nous ne voyons aujourd'hui aucune raison légitime pour qu'elle mène cette procédure légale», déclare la marque.

Engagement envers la circularité

«Nous investissons massivement dans la circularité, un pilier essentiel de notre stratégie, le programme de recyclage Cyclon faisant de nous un pionnier. Nous sommes impatients d’intensifier encore nos efforts», conclut la marque.

Résumé des points clés

  • ON est accusé de greenwashing par la FRC.
  • La marque affirme avoir agi de bonne foi et avec transparence.
  • ON se dit confiant quant à l'issue de la procédure légale.
  • La marque investit massivement dans la circularité et se positionne comme pionnière dans ce domaine.

L'entreprise se dit pionnière dans le domaine de la circularité et reste déterminée à poursuivre ses efforts en matière de durabilité.