Les Suisses, largement dominateurs de la Coupe du monde dans la spécialité, étaient très attendus ce dimanche à Saalbach. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont répondu plus que présents. Franjo von Allmen, lui, n'avait encore jamais gagné en descente et il a fini par le faire sur la plus belle des courses ou presque. Entretien rapide avec un homme pressé.
Franjo von Allmen: «Il faut juste en profiter»
Le Bernois de 23 ans a bluffé tout le monde et a remporté l'or de la descente des Championnats du monde en Autriche. Il l'a pris avec son sourire habituel.
Une journée inoubliable
Quelle journée... C'est quoi les émotions?
Franjo von Allmen: Franchement, c'est incroyable. Incroyable! J'essaie de classer ça quelque part dans ma tête. Là, je crois qu'il faut juste en profiter.
Un tracé risqué mais maîtrisé
Sur ce tracé, vous avez tout risqué...
Franjo von Allmen: C'était loin d'être parfait, mais j'ai vraiment cherché à être à la limite. Tout a fonctionné! En plus, devant tout ce public, avec autant de Suisses dans les tribunes... Et les Autrichiens aussi savent pas mal faire la fête!
Un podium jeune et spécial
Vous faites partie d'un podium jeune, aux côtés d'Alexis Monney notamment.
Franjo von Allmen: Oui, le partager avec Alexis, c'est quelque chose d'un peu spécial, assez incroyable. Surtout que nous sommes dans la même chambre ici à Saalbach. Réussir à être les deux sur ce podium, c'est incroyablement cool! Et ça va bien être célébré aujourd'hui.
Après le titre, que faire de plus?
Que peut-on faire de plus après être champion du monde de descente à 23 ans?
Franjo von Allmen: C'est vraiment cool. J'essaie de profiter de tout ça au maximum. On ne devient pas champion du monde de descente tous les jours. Je pense qu'il va me falloir quelques jours pour comprendre tout ça.
La différence sur le fil du rasoir
Où avez-vous fait la différence?
Franjo von Allmen: Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un endroit en particulier où j'ai fait le trou. J'ai cherché la limite tout au long de la course, j'ai été pas mal de fois sur le fil du rasoir et je crois que ça a pas mal marché. J'ai sans doute un ange gardien! Maintenant, ça va être l'heure de fêter ça. C'est important pour aérer la tête.
Franjo von Allmen a donc marqué les esprits ce dimanche à Saalbach, en remportant l'or de la descente des Championnats du monde. Une performance qui restera gravée dans les mémoires et qui promet de belles choses pour l'avenir de ce jeune talent suisse.