Tout est parti d'une activité rigolote à laquelle il est difficile de résister lorsqu'on est en présence de ballons gonflés à l'hélium. À l'occasion du deuxième anniversaire de sa fille, Faith Waterman Batistich avait organisé une fête réunissant de nombreux amis et membres de la famille, à Te Puke. Plusieurs invités s'amusaient à inhaler l'hélium des ballons et à rire de leurs voix haut perchées, quand un des convives a proposé de corser l'exercice en le faisant directement à partir de la bouteille de gaz.
Selon sa sœur jumelle Eden, Faith n'était pas très enthousiaste à cette idée, mais a fini par se laisser convaincre, écrit le «Mirror». Au moment où la jeune maman a placé sa bouche sur la vanne de la bouteille, une autre personne a soudainement augmenté le débit. «C'est allé trop vite et ça lui a fait comme un choc à l'arrière de la nuque», témoigne sa sœur. La Néo-Zélandaise de 20 ans a juste eu le temps de dire «Oh merde», puis s'est écroulée. «Elle est devenue bleue instantanément», se souvient Eden. Celle-ci a d'abord cru à une blague, avant de se précipiter sur sa jumelle pour tenter de la réanimer.
Un drame inattendu et tragique
Te Puke étant un petit village isolé, il a fallu attendre 45 minutes pour qu'une ambulance arrive. Les secouristes n'ont rien pu faire pour la jeune maman, dont la mort est survenue rapidement, par asphyxie. Le drame remonte à septembre 2022. Deux ans et demi plus tard, les résultats de l'enquête ont été dévoilés. Selon la coroner, Louella Dunn, il est clair que la victime «ignorait les dangers inhérents à l'inhalation d'hélium. Sa mort est inattendue et tragique.»
Les dangers de l'hélium
Lorsqu'il est inhalé, l'hélium déplace l'oxygène dans les poumons et provoque une faible oxygénation du sang, connue sous le nom d'hypoxie. Ce qui peut entraîner des dommages et, à terme, la mort. «Ces risques sont accrus lors de l'inhalation d'hélium pressurisé provenant d'une bouteille ou d'un bidon, étant donné la quantité de gaz qui peut pénétrer dans le corps», a expliqué Louella Dunn.
Avertissement pas assez visible
La coroner a estimé que les avertissements figurant sur la bouteille de gaz n'étaient pas suffisamment visibles et que des changements s'imposent. Voici quelques points clés à retenir concernant les dangers de l'hélium :
- L'hélium déplace l'oxygène dans les poumons, causant une hypoxie.
- L'inhalation d'hélium pressurisé augmente les risques.
- Les avertissements sur les bouteilles de gaz doivent être plus visibles.
Ce drame tragique rappelle l'importance de la sensibilisation aux dangers potentiels des substances apparemment inoffensives comme l'hélium. Les accidents peuvent survenir rapidement et de manière inattendue, soulignant la nécessité de prendre des précautions et de bien comprendre les risques associés.